Mahomet et Charlemagne (2016)

Genre: Histoire
Editeur: Acatl Editions (15 mars 2016)
Pages: 318 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » telle est la thèse singulière à laquelle ce grand historien belge a consacré ses vingt dernières années et qui fait autorité aujourd’hui encore…
Lire Pirenne aujourd’hui c’est se mettre en capacité de comprendre nos identités profondes, romaines et germaniques, antiques et modernes et sans doute se préparer à embrasser d’un seul coup notre réalité en même temps que celle de la civilisation que nous côtoyons, l’Islam, dans une perspective globale !
Cet ouvrage est constitué :
Tout d’abord d’une concise introduction à l’œuvre, à la vie et à la thèse de Pirenne qui nous fait comprendre son importance aujourd’hui encore,
De l’édition originale de 1937 « Mahomet et Charlemagne » complète et posthume qui reprend la préface de Jacques Pirenne le fils de l’auteur qui en fut le préparateur éclairé. Cette fresque érudite (les notes de bas de page sont conservées) mais concise et lisible par les non-spécialistes aborde l’avant et après conquête de l’Islam, présente les peuples germains et latins de l’empire, la société, l’économie, la vie intellectuelle et les nouveaux acteurs : carolingiens, Eglise, Bysance, Venise.
Voici le plan résumé de l’ouvrage principal:
PREMIÈRE PARTIE : L’EUROPE OCCIDENTALE AVANT L’ISLAM
Chapitre I. — Continuation de la civilisation méditerranéenne en Occident après les invasions germaniques
Chapitre II. — La situation économique et sociale après les invasions et la navigation méditerranéenne
Chapitre III. — La vie intellectuelle après les invasions

DEUXIÈME PARTIE : L’ISLAM ET LES CAROLINGIENS
Chapitre I. — L’expansion de l’Islam dans la Méditerranée
Chapitre II. — Le coup d’État carolingien et la volte face du pape
Chapitre III. — Les débuts du Moyen Age

Enfin cette édition propose en bonus trois articles du même auteur :
L’un pour aller vite : « Mahomet et Charlemagne », une synthèse préfigurant l’ouvrage, datée de 1922
Et deux articles érudits pour approfondir :
•1928 : « Le commerce du papyrus dans la Gaule mérovingienne »
•1929 : « L’instruction des marchands au Moyen Age ». Gageons que certains professeurs ou étudiants en sciences économiques et commerciales auront la curiosité de découvrir comment leurs ancêtres étaient formés !
Découvrez comment les destins de l’Occident chrétien et de l’Islam sont liés depuis les origines. En pleine période des nationalismes européens, cet historien doublement formé aux écoles allemande et française et inspirateur partiel de l’école des Annales en France fut un résistant qui prit le parti de voir ce qui fonde profondément notre culture européenne longtemps recentrée sur ses rivages du Nord et désormais ouverte à tous les vents.
Ouvrage totalement annoté et illustré avec quelques illustrations originales. Sommaire dynamique. Texte intégral.

Commentaires

C’est un livre très instructif sur une période que personnellement je ne connais guère, la fin de l’empire romain, les conquêtes des tribus allemandes, l’expansion de l’Islam, et les empires mérovingiens et carolingiens. Le livre démontre très bien l’effet des conquêtes de la plupart des territoires autours de la Méditerranée par le monde musulman. Les pays d’Europe du nord s’appauvrissent et deviennent illettrés ce qui les force à s’allier contre les attaques par les forces musulmanes. C’est un livre à lire si l’on est intéressé à l’histoire économique qui noue la fin de l’Antiquité au début du moyen âge.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks