Histoire; Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient (2017)

Editeur: Diploweb (13 décembre 2017)
Pages: 245 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
L’espace proche et moyen-oriental est aussi fascinant que complexe. Les tensions dans la région sont au coeur de l’actualité mais nous cherchons à com-prendre les racines des crises et la véritable nature des acteurs impliqués. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la réflexion géopolitique sur le Proche et le Moyen-Orient afin d’avoir une compréhension plus juste du terrain pour mettre les événements en perspective.
L’ouvrage présente notamment les axes suivants: l’islamisme, tantôt quiétiste, tantôt guerrier, rendu célèbre par al-Qaïda et Daesh ; la situation géopolitique de la zone syro-irakienne en partie sous le contrôle du groupe État islamique de 2014 à 2017 ; puis le golfe persique, un grand théâtre de la discorde entre sunnites et chiites, où les pétromonarchies oscillent entre modernité et obscurantisme religieux.
Voici rassemblés quinze textes de référence afin d’offrir des grilles de lectures géopolitiques, aussi bien aux lecteurs intéressés par un monde en mouvements qu’aux candidats aux concours. Une somme estampillée Diploweb, le 1er site géopoli-tique francophone. L’écriture est précise, lisible et passionnante.
Sélectionnés et organisés en prenant en compte les attentes des programmes des con-cours (ECS, IEP), ces documents permettront à la fois de construire une vision infor-mée des enjeux internationaux et d’argumenter une réflexion personnelle. L’ouvrage est disponible au format Kindle et broché sur papier.

Dirigé par Pierre VERLUISE, Docteur en géopolitique de l’Université de Paris - Sor-bonne, chargé de cours à la Sorbonne et professeur en CPGE, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Fondateur du Diploweb.com et Directeur de ses publications.

Avec des contributions de : Cyrille BRET, Pierre CONESA, Vincent DOIX, Gérard-François DUMONT, David GAÜZERE, Patrice GOURDIN, François JEDAOUI, Anne-Clémentine LARROQUE, Pascal LE PAUTREMAT, Alexandre MOUTHON, Florent PARMENTIER, Jean-Pierre PAYOT, Margaux SCHMIT, Salomé STOIKOVITCH et Charles THÉPAUT et Pierre VERLUISE (conduite d’entretiens).
Préparation du manuscrit : Jean-Christophe LEBRETON, Estelle MENARD, Pierre VERLUISE.

Commentaires

Le livre est arrivé en excellent état. Je viens de terminer la lecture de ce bel objet. Les textes sont de grande qualité avec notamment des auteurs comme le diplomate Charles Thépaut, l'intellectuel abrasif Pierre Conesa, des universitaires à la fois experts et pédagogues comme G-F Dumont ou Patrice Gourdin. Cela m'a fait plaisir de voir le nom de cet auteur (qui a signé le Manuel de Géopolitique pratique chez Choiseul, devenu épuisé). Le chapitre sur Israël est intéressant, sous un angle orignal.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks