La Chute des rois: Troie- T3 (2016)

Editeur: Bragelonne (2 décembre 2016)
Pages: 483 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré.
Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d’or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n’arrêtera Agamemnon pour s’emparer du trésor que renferme la cité, et qu’il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort.
Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des Mycéniens.
La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d’entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...


Commentaires

Avec ce troisième volume se clôt le mythe revisité par David Gemmell et son épouse. Si vous vous attendez à relire le récit homérique façon Gemmell, vous allez être surpris. L'histoire, certes déjà bien romancée dans les deux premiers tomes, prend ici une autre allure : le talon d'Achille n'est pas son talon, le Cheval de Troie n'est pas un Cheval de Bois... et on se prend à penser que cette version là est peut-être plus plausible que celle de l'illustre conteur. Homère, à qui l'auteur rend hommage dans ses 3 tomes, à travers le personnage d'Ulysse qui l'art de rendre les événements légendaires par ses récits agrémentés de chimères et autres harpies.
Sachant que David Gemmell était décédé durant l'écriture de cet Opus et que son épouse en avait finalisé la conception, je partais avec une petite appréhension : vais-je retrouver tout ce qui me plait chez cet auteur ? Va-t-il y avoir une cassure franche dans le style du récit ? Mais j'avais oublié que son épouse avait toujours été de ses projets littéraires. Sur chacune des préfaces de ses livres, David avait un petit mot pour elle. Et pour cause, on savait le colosse sensible mais à la lecture de ce roman nous savons aujourd'hui pourquoi.
L'épilogue m'a mis les larmes aux yeux. Dans ces deux dernières pages, nous avons à la fois la fin de notre belle trilogie, l'annonce sous-entendu de la création d'un nouvel empire et surtout la déclaration d'amour d'une femme à l'homme de sa vie qu'elle vient de perdre pour toujours : hommage d'une Reine à son Roi, hommage de Stella à David.
Aujourd'hui, j'en viens à espérer que Mme Gemmell se mette à l'écriture, peut-être pour nous conter, à la façon des Gemmell, la dynastie descendante d'Enée et son célèbre Jules César ?
En tout cas, un grand merci pour avoir fini ce roman.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks