Les annales de la Compagnie noire - L'Intégrale 1 (2015)

Auteur:Glen Cook
Editeur: J'ai Lu (11 mars 2015)
Pages: 1118 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
On dit que les mercenaires n’ont pas d’âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous. Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà…

Commentaires

Ce recueil regroupe les 3 premiers tomes des Annales de la Compagnie Noire et, pour moi, les 3 meilleurs.
Le narrateur est le médecin de cette troupe de mercenaires : il retranscrit donc ce qu'il voit par lui même et relate les faits qui lui sont rapportés par ses compagnons. Du coup, on a souvent son point de vue et ses états d'ames. Il s'attarde peu sur les descriptions physiques des lieux et des personnages au profit de l'action.
On découvre un univers style médiéval ou la magie est omniprésente et dominé par la Dame et ses dix Asservis, tous magiciens d'une puissance inégalée qui cherchent à imposer leur domination sur le monde par les armes.
Je me suis attaché à ces personnages tous très humains dans leurs comportements et qui se retrouvent ballotés par les intrigues de cours des Asservis et par leurs propres émotions.
L'univers médieval-fantastique est proche de celui de Trône de Fer et du Seigneur des Anneaux (que j'ai lu aussi) mais l'approche est très différente. Les intrigues ne sont pas aussi poussées que dans Trône de Fer et le Seigneur des Anneaux est plus féérique et riche en créatures donc si vous vous lancez, attendez vous à quelque chose de très différent mais de tout aussi passionnant. De ces 3 sagas, la Compagnie Noire reste ma préférée avec son coté sombre et ses personnages mystérieux (peut être trop au gout de certains car on reste sur sa faim).
Au premier abord, on trouvera que c'est très masculin mais on s'aperçoit rapidement que ce sont les quelques personnages féminins qui mènent la danse grâce à leur intelligence et à leur force de caractère.
Tous utilisent le mystère comme carapace pour ne pas être vulnérable face aux autres mais parfois cette protection craque, une vieille blessure s'ouvre et la fragilité humaine reprend ses droits au mépris de la froide logique militaire de conquête.
La folie aveugle et l'intérêt personnel sont aussi de la partie et viennent compléter cette saga en la pimentant d'imprévu et d'horreur.
Un univers original, riche et passionnant mené plus par des personnalités très différentes entre elles que par un destin implacable et inéluctable (il y a quand même une prophétie).


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Les annales de la Compagnie noire - L'Intégrale 1 (2015) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Les annales de la Compagnie noire - L'Intégrale 1 (2015) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks