La Première Leçon du Sorcier: L'Épée de Vérité- T1 (2015)

Editeur: Bragelonne (20 novembre 2015)
Pages: 892 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
« Ces romans vont tout balayer sur leur passage comme le firent ceux de Tolkien dans les années 1960. » Marion Zimmer Bradley, auteure des Dames du Lac.
Richard Cypher vivait paisiblement dans la forêt de Hartland jusqu’à ce qu’il sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants. Elle ne consent à lui dire que son nom, Kahlan, mais dès le premier regard il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter.
Il la conduit à son ami Zedd sans se douter que celui-ci est le grand sorcier que cherchait la jeune femme. Car un tyran sanguinaire du nom de Darken Rahl s’est emparé des Contrées du Milieu.
L’heure est venue pour Richard de recevoir la légendaire Épée de Vérité qui lui donne le terrible pouvoir de rendre justice. Une arme à double tranchant qui lui fera éprouver la souffrance de tous ceux qu’il tuera...
Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. À n’importe quel prix.


Commentaires

Honnêtement, je ne m'attendais pas à un récit aussi intéressant, bien écrit et passionnant. C'est pour moi l'une de mes plus belles découvertes littéraires de ces dernières années.

Vous retrouvez dans cette histoire le souffle épique du Seigneur des Anneaux avec des héros qui partent combattre un tyran sanguinaire. Le côté "épopée initiatique" est très présent ici avec un héros (Richard Cypher) qui n'a pas demandé à être "L'Elu" mais qui, comme Frodon dans le Seigneur des Anneaux, fera tout pour accomplir sa destinée.

Tous les personnages (je dis bien tous) sont intéressants et très bien développés. Chacun a ses secrets, ses doutes, ses qualités mais aussi ses failles qui font qu'on s'attache très fort à la plupart d'entre eux.

Quant au style littéraire, c'est un des meilleurs que j'ai pu lire. L'écriture est fluide, agréable à lire et vous parcourez des pages et des pages sans même vous en apercevoir. L'auteur a su développer une histoire riche de détails mais également cohérents. On sent que chaque situation a été prévue, chaque problème analysé pour que l'ensemble forme un tout cohérent. Rien à voir ici avec ces auteurs qui mettent les héros dans une situation dangereuse pour les sauver quelques pages plus loin d'une façon qu'on a du mal à croire.

Quand je fais référence au côté "Game of Thrones" de cette histoire c'est parce qu'elle est plus adulte, sombre, dure et même crue que Le Seigneur des Anneaux. Autant Le Seigneur des Anneaux est "tout public", autant L'épée de Vérité est à réserver à des lecteurs plus avertis de ce genre d'histoire. Si c'était un film, je dirais qu'il faudrait l'interdire aux moins de 16 ans.

Il y a bien sûr un peu d'érotisme / de sexe mais ce n'est pas ce qui risque de choquer le plus certains lecteurs. Ce sont les scènes de torture et les allusions (plus ou moins marquées) à la pédophilie qui risquent de ne pas plaire à tout le monde. Dans le contexte de l'histoire, je peux encore "comprendre" que des telles pratiques soient évoquées mais certains passages sont quand même assez durs. Par exemple, les scéances de torture du héros par une Mord-Sith pour le dresser et en faire son "petit chien" sont à réserver à des lecteurs avertis. Idem lorsque le tyran enlève un jeune garçon pour le donner en "cadeau" à un de ses amis ...

Je ne suis pas certain que la torture et la pédophilie étaient vraiment nécessaires dans cette histoire mais ces notions sont présentes et, je le répète, à réserver à un public averti.

Au final, j'ai mis 5 étoiles car cette histoire est vraiment exceptionnelle et ce 1er tome vous donne envie d'attaquer immédiatement le 2ème.

J'espère que mon avis vous aura été utile.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks