La Voie des ombres: L'Ange de la Nuit- T1 (2012)

Editeur: Bragelonne (16 novembre 2012)
Pages: 706 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Le tueur parfait n’a pas d’amis, il n’a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques,comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d’identité, aborder un monde d’intrigues politiques, d’effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...


Commentaires

Pour ma première incursion dans une série de cet auteur, j'ai choisi celle sur les assassins, euh...non... pardon, sur les pisse-culottes, s'inscrivant de plein pied dans la Dark Fantasy. 

D'entrée, le ton est donné, quand nous découvrons Azoth, 11 ans, survivant au jour le jour dans son enfer quotidien très justement nommé le Dédale, où oppression des plus faibles, famine, décadence, violences et éliminations sans scrupule, lui laissent peu de chance d'en réchapper et de faire de vieux os. La loi du plus fort régit ces bas fonds et Azoth rêve de s'en soustraire en devenant un pisse-culotte qu'on redouterait et qu'on respecterait, car mortellement dangereux. Pour ce faire, il veut devenir l'apprenti du meilleur d'entre eux : le charismatique Durzo Blint.

Quand il y parvient, une nouvelle vie commence pour lui. Adieu Azoth l'enfant misérable, bonjour Kylar bien nourri,,qui vit dans les beaux quartiers, mais qui doit renoncer à tout pour servir les desseins de son maître.

Rapidement une trame de fond se met en place avec des forces bien déterminées et des enjeux, qui se précisent et se complexifient, au fur et à mesure que certains personnages révèlent leur jeu. Dans cet enchevêtrement de manigances, d'alliances et de trahisons, il est difficile de tirer le vrai du faux, et de jurer de la fidélité et des intentions de chacun. Kylar l'apprend souvent à ses dépends, allant de révélations en déconvenues.

Brent Weeks semble cultiver l'ironie du sort en proposant des personnages intéressants qui, de bonnes natures, par de bonnes actions provoquent le mal et d'autres qui, indéniablement plus amoraux, par de mauvaises actions l'empêchent. Dans cet univers corrompu et décadent, il semblerait que les meilleurs recours soient ceux qui emploient les mêmes procédés que l'ennemi, validant le proverbe "combattre le mal par le mal", mais surtout, questionnant sur la définition, l'essence même de celui-ci.

Il semble prendre un malin plaisir à faire subir les pires épreuves à ses personnages, comme pour tester les limites de leur bonté et leur sens du sacrifice, nous amenant à nous demander si une fin heureuse est possible pour eux. En tout cas, les morts se comptent à la pelle...

Le style de l'auteur est dynamique et très agréable. Dans la première partie on se laisse un peu endormir par le quotidien dans le Dédale, puis l'apprentissage apporte un regain d'intérêt, qui se transforme en attention soutenue, jusqu'au dénouement haletant du tome, qui appelle forcément à une suite. Difficile de ne pas succomber à la tentation d'ouvrir le tome suivant... Chapeau bas à l'auteur pour son sens aigu de la narration.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: La Voie des ombres: L'Ange de la Nuit- T1 (2012) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: La Voie des ombres: L'Ange de la Nuit- T1 (2012) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks