Sous le même ciel (Romance M/M) (2022)

Editeur:
Pages: ‎ 306 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
L’amour est-il suffisant pour affronter toutes les épreuves de la vie ?

Alejandro est taciturne et introverti, il a toujours eu du mal à se faire des amis. Ses émotions, il les couche sur le papier. Ses différences, il les cache entre les pages de son journal. La solitude, il y est habitué. Alors quand ses parents ont décidé de quitter l’Espagne pour venir s’installer en France, il ne s’attendait pas à se lier d’amitié avec le garçon d’en face.

Hugo est lumineux et jovial, ce qui le rend populaire auprès des gens de son âge. Mais ils ignorent que l’image qu’ils ont de lui est fausse. Il ne s’exprime pleinement qu’en jouant de la guitare ; il n’est lui-même qu’en regardant le ciel. Il ne montre pas ce qu’il est vraiment, ne se sentant pas prêt à supporter le jugement des autres comme son voisin doit le faire au quotidien.

Les deux jeunes hommes ont plus en commun que ce que les autres peuvent voir. Leur amitié était inévitable. Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent. Et quand le ciel lui-même décide de les mettre à l’épreuve, Alejandro et Hugo se demandent s’ils vont s’en sortir.

Parviendront-ils à être heureux malgré leurs différences et toutes les embûches sur leur chemin ?

_____________
★ Nominé au Prix Livraddict 2018 dans la catégorie Romance.

_____________
★★★★★ « Une magnifique histoire d'amour, une histoire poignante et bouleversante. » — Agalactiae

★★★★★ « J'ai été bouleversée par ce roman (...) peu de livres m’ont émue à ce point. » — Books and Ko

★★★★★ « Ce livre n'est pas qu'un coup de coeur... c'est beaucoup plus que cela ! » — Elodie G.



Commentaires

e récit est l’histoire de deux êtres qui ne vont cesser d’être lié l’un à l’autre par le destin, drôle de manège parfois, mais si bienveillant à notre égard. Si d’habitude je n’ai que des mots d’éloges pour parler de la capacité d’Erika à écrire des histoires belles, puissantes, et bouleversantes, je dois avouer que Sous le même ciel m’a surprise d’une manière que je ne pensais pas être possible. Il est fascinant de voir à quel point l’écriture d’Erika a évolué. Lire son premier roman, le suivant puis passer au dernier avant de revenir un peu en arrière avec Sous le même ciel. C’est étrange car ici elle rassemble toutes les plumes qu’elle possède et qui définissent son talent pour en faire naître une autre. Plus forte, plus émouvante, plus étincelante. Comment décrire cela en une image concrète qui puisse vous parler ? Prenez un ciel de nuit sans étoiles, sans nuages, et uniquement coloré d’un noir sombre angoissant et intriguant. Maintenant imaginez une luciole faire son chemin là où la brise la porte. Elle semble errer sans but, et pourtant elle en possède un. De sa douce lumière, faible mais précise, elle laisse son empreinte tout autour de nous. C’est votre point de repère. Ça ne veut rien dire pour vous ? Pour moi si. Ce que j’essaye de dire c’est tout simplement que décrire le style d’Erika dépend de votre cœur et de vos émotions. Chacun de vous y verra une autre image, un autre tableau. Erika est l’architecte d’un monde qui n’est ni tout blanc ni tout noir, elle y mettra toujours des couleurs, des nuances, de la brillance, de la vie et de la douleur. Peu importe l’histoire qu’elle raconte, elle possède une manière unique de dire les choses, de conter ce qu’elle veut, ses messages, ses émotions et aussi des bribes d’elle-même. Nul doute que Hugo et Alejandro sont des personnages inspirés de gens qui l’entourent, mais aussi beaucoup d’elle. Je n’ai pas la prétention de la connaître, j’en suis très loin, mais je suis persuadée que chacun des traits de ses deux jeunes hommes forment une seule et même entité. Des morceaux d’elle-même aussi bien celle du passé que celle du présent. Peut-être.

Le lien entre ces deux garçons est magnifique, poignant, bouleversant. J’ai beaucoup vécu avec eux, j’ai compris énormément de choses, et partagés avec eux de manière inconsciente. Cheveux longs pour Alejandro, rires et espiègleries pour Hugo, rêveur le regard perdu dans le ciel pour l’un, et insouciance pour l’autre. Deux faces d’une seule et même pièce ? Il y a des liens qui, parfois, ne peuvent s’expliquer. Celui qui unit ces deux garçons en est un exemple. De l’enfance, à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte nous les suivons à des moments importants de la vie. L’aisance dans l’écriture de l’auteure permet de ne pas nous perdre dans le temps. Les transitions sont bien amenées, alors pas de craintes pour ceux qui ne sauraient pas très à l’aise avec les sauts dans le temps. Comme depuis son premier roman, Pardon, Erika aborde de nombreux thèmes. De la question identitaire, de l’importance d’être soi et de se trouver alors que l’on se sent comme un Calimero parmi les autres, etc. Chaque point est traité avec beaucoup de réalisme, de sensibilité et de passion. C’est bien simple, le jour où la passion ne se décèle plus dans l’un des écrits d’Erika c’est qu’elle aura perdu cette étincelle en elle, qu’elle n’existera plus.
Je n’ai pas la prétention ni l’intelligence de savoir déchiffrer la poésie mais je l’apprécie énormément. Elle me parle d’une manière différente de la vôtre, par exemple. Mais avec Erika c’est complexe, et ça me fait aussi bien sourciller que sourire. Elle a su être à l’écoute de ce qu’elle voulait transmettre, encore et toujours sans artifices même si elle saura être discrète dans sa vie personnelle. À la lecture les émotions qui jaillissent des mots se glissent sous notre peau, on trésaille, on se laisse emporter et bercer, même si on sait que l’on risque de se retrouver en morceaux à la fin. On ne bronche pas et ne proteste pas. On vit simplement avec Hugo, Alejandro, mais aussi avec le frère de ce dernier, Benito, ou encore Melody. Personnages secondaires ? Erika, elle ne connaît pas ça. Chacun est traité avec tendresse et sérieux. Ainsi pas de jaloux. Le ciel tient une place particulière dans ce récit, mais aussi dans la vie d’Erika. Chacun a son propre ressenti concernant cette immensité qui semble ne pas avoir de point de chute. Enfin, si pour vous il ne veut rien dire, c’est triste. Vraiment, prenez le temps de le regarder un peu plus.

Encore une fois, je ne le répéterai pas assez, jamais. Erika Boyer est une maîtresse de cérémonie qui crée avec ses émotions et son imaginaire des récits qui sembleront, au premier regard, comme les autres, mais qui quand on se lance dans leur lecture, deviendront à jamais singulier. Un peu comme à l’image de Mickey dans le film Fantasia. Elle manie les mots, elle les modèles à son image parfaitement imparfaits mais tellement flamboyants.

En conclusion, Sous le même ciel est sans aucune doute mon roman préféré d’Erika à ce jour. Un coup de cœur, encore oui, mais que voulez-vous ? Le cœur à sa raison que la raison ignore. Personnages incroyablement touchants, sincères et que l’on a envie de protéger et d’encourager. On les aime, on les laisses nous emmener loin avec eux mais aussi en nous-même. Alors, oui, des mots d’éloges j’en aurais toujours, mais ils ne seront jamais les mêmes. Si pour le monde de la joaillerie et des pierres précieuses, le diamant rouge est le plus rare et le plus inestimable, alors Erika Boyer est certainement celui de la littérature contemporaine.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks