Extra pure. Voyage dans l'économie de la cocaïne (2016)

Editeur: Editions Gallimard (25 février 2016)
Pages: 525 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
"Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parrains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des mœurs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps."

Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force ? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008 ? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les États-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la 'ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement.
Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.

Commentaires

Un plongée assez vertigineuse dans le monde du nacrotrafic et plus précisément de la cocaine.
Très documenté, parfois trop, ce livre ouvre les yeux sur ce monde dans le monde, dont il n'est que le reflet.
En découvrant l'étendue de l'implantation du trafic de cocaine et son organisation, on découvre à quel point l'économie de la cocaine obéit au même loi que l'économie légale et à quel point la frontière est ténue entre les deux. Mais on est aussi ébahi devant les portraits nombreux des différents acteur du trafic, de la mule au dirigeant d'une banque à celui d'un cartel colombien.

Le seul reproche que je ferais au livre est son côté parfois un peu touffu et confus devant l'ensemble de données présentées. Les tournures de phrase parfois également un peu lourde. Mais la profusion de détails, si elle gêne un peu parfois la progression de la lecture, témoigne du caractère tentaculaire de ce genre de trafic et force l'admiration quant au travail journalistique de l'auteur.
Admiration qui augmente quand on connaît le prix payé par l'auteur pour son travail journalistique sans concession.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks