Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2017)

Auteur:Dai Sijie
Editeur: Editions Gallimard; Édition : New edition (31 mars 2017)
Pages: 227 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."
Stream Complet films à regarder en streaming. 

Commentaires

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise/Dai Sijie
L'action se situe au début des années 70 peu après que Mao eut vers 1968 décidé de rééduquer les jeunes intellectuels ou enfants de parents à profession libérale ou intellectuels, en les expédiant à la campagne auprès des paysans communistes.
L'auteur, né en 1954, écrivain et cinéaste, vit en France depuis 1984. Ce roman revêt un caractère autobiographique certain quand on sait que DS fut envoyé en rééducation dans la province de Sichuan en 1971. Il obtint pour cet écrit le prix Relay du Roman d'évasion 2000, le prix des libraires du Québec, le prix Edmée de La Rochefoucault 2000, et le prix Roland de Jouvenel 2001.
Sijie ne possède qu'un violon qui a échappé à la destruction par le chef du village. Seul signe de civilisation et de culture. « Lorsque je tendis les crins de mon archet, des applaudissements chaleureux retentirent soudain autour de moi qui me firent presque peur. Mes doigts engourdis commencèrent à parcourir les cordes et les phrases de Mozart revinrent à mon esprit tels des amis fidèles. Les visages des paysans si durs tout à l'heure se ramollirent de minute en minute sous la joie limpide de Mozart, comme le sol desséché sous la pluie, puis dans la lumière dansante de la lampe à pétrole ils perdirent peu à peu leurs contours. » Nous sommes là au fin fond des montagnes de Chine !
J'ai lu plusieurs fois ce court récit et il m'a à chaque fois touché par sa mise en valeur de l'amour du livre et du sentiment de liberté qu'il confère. La découverte du livre de Balzac second objet culturel, mais là resté secret, « Ursule Mirouet », au fond d'une vieille valise va bouleverser la vie de Sijie. Mais pas seulement. En effet, Sijie et Luo son comparse vont découvrir un véritable trésor : des livres interdits symboles de la culture occidentale et vecteurs de liberté : non seulement Balzac, mais encore Flaubert, Romain Rolland, Victor Hugo, Dumas. Et les deux vont à chacun son tour se faire conteur de livres de la même manière qu'ils se faisaient conteurs de films pour ceux qui ne pouvaient aller au cinéma à Yong Jing. Un véritable talent qui ne va pas leur apporter que des agréments. Balzac va ouvrir des portes mais aussi en fermer car Sijie et Luo n 'avaient pas prévu ce que le fait de faire connaître ces auteurs à la Petite Tailleuse pourrait avoir comme conséquence pour leur destinée à tous trois.
Un récit admirable et merveilleux, tout simple mais riche en enseignements .


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks