Qu'est-ce qu'une nation ? (2015)

Editeur:
Pages: 64 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Ernest Renan (1823-1892) est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Il se montre en général inquiet pour l'avenir de l'humanité, craignant « sa mort par épuisement de la générosité des cœurs, comme celle de l'industrie peut-être un jour par épuisement du charbon de terre ». Peut-être nos descendants ne vivront-ils que comme « des lézards ne pensant qu'à profiter paresseusement du soleil ». Certains de ces textes comme Qu’est-ce qu’une nation ou Prière sur l’acropole font de lui un intellectuel de référence.
Dans Qu’est-ce qu’une nation ?, conférence faite à la Sorbonne le 11 mars 1882, il formule l’idée qu’une nation repose sur un réel passé commun et une volonté d’association. Ce qui constitue une nation n’est pas la langue commune, le groupe ethnographique commun, c’est « d’avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore » dans l’avenir.
Ce texte, comme Prière sur l’Acropole, fait d’Ernest Renan un intellectuel de référence.
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Extrait:
Le texte de Qu'est-ce qu'une Nation ? est celui d'une conférence qui fut prononcée en Sorbonne le 11 mars 1882. On ne saurait donc s'étonner de son caractère didactique. L'exposé de Renan est un modèle de rhétorique, un chef-d'oeuvre de pédagogie.
Un professeur, du haut de sa chaire, s'adresse ici à son auditoire, soucieux avant tout d'expliquer et de convaincre. Chaque argument se trouve introduit, développé, illustré, résumé et s'intègre harmonieusement dans le développement d'ensemble dont il participe. Chaque idée avancée est aussitôt confrontée aux inévitables objections qu'elle soulève - objections qui sont à leur tour réfutées, permettant ainsi à la pensée de l'auteur de s'affirmer et de progresser en direction d'une conclusion solide et synthétique.
D'où le caractère extrêmement clair et rigoureux de la démonstration que Renan nous soumet avec Qu'est-ce qu'une Nation ? De manière classique, celui-ci nous présente sa thèse en trois temps.
Cherchant à définir ce qui constitue une Nation, il commence par explorer la genèse et la nature de ce phénomène historique. Pour Renan, la division de l'Europe en Nations n'est intelligible que si l'on remonte jusqu'à l'époque des invasions germaniques. Renversant l'ordre du monde ancien, celles-ci ont créé les conditions de l'émergence d'États modernes qui tirent leur unité de ce que les individus y partagent la même religion, la même langue et la même mémoire historique. Le processus fut long, complexe et variable selon le pays

Commentaires

Ce texte est celui de la conférence d’Ernest Renan prononcée à la Sorbonne le 11 mars 1882. Il y est fait souvent référence pour rappeler que, selon cet auteur, la nation ne se définit pas par la race, une notion dont, d’ailleurs, il se méfie (« Autant le principe des nations est juste et légitime, autant celui du droit primordial des races est étroit et plein de danger pour le véritable progrès » - p. 19). Mais la nation ne se fonde pas davantage sur la langue, ni sur la religion, ni sur la communauté d’intérêts – « un Zollverein n’est pas une patrie » (p. 28) -, ni enfin sur la géographie. Sans doute, ce texte peut-il venir en aide aux contempteurs du « droit du sang », mais la conception qui le sous-tend est bien plus ambitieuse et exigeante que le seul « droit du sol ». « La nation est une âme » dit Renan et il ajoute que deux choses constituent, de manière indissociable, cette âme : « L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis » (p. 31). Tel est le cœur de la pensée de Renan sur la Nation. Une pensée d’apparence républicaine, même si Renan avait plutôt de la sympathie pour la monarchie constitutionnelle.
Le texte bénéficie d’un style tout à fait remarquable, avec de nombreuses formules qui font mouche. Un exemple parmi tant d’autres : « C’est la gloire de la France d’avoir, par la Révolution française, proclamé qu’une nation existe par elle-même » (p. 15). Certaines expressions peuvent paraître désuètes – nation comme « principe spirituel » - ; d’autres, au contraire, sont étonnamment d’actualité : « vivre ensemble », « capital social » (dans la phrase : « Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire, voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale » - p. 31)…
Le concept de nation chez Renan répond à un subtil équilibre : la mixité – comme l’on dit désormais… -, mais la primauté de ce qui rapproche plutôt que ce qui différencie ; l’identité commune – même si l’expression ne figure pas dans le texte – plutôt que les identités culturelles. Il écrit : « L’essence d’une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et aussi que tous aient oublié bien des choses. Aucun citoyen français ne sait s’il est burgonde, alain, taïfale, visigoth ; tout citoyen français doit avoir oublié la Saint-Barthélemy, les massacres du midi au XIIIe siècle » (p. 15). En dépit de certaines critiques qui lui sont faites, Renan ne demande pas aux ressortissants nationaux d’avoir les mêmes racines, il leur demande de faire fructifier un capital historique dont ils ont, ensemble, hérité et de privilégier avec constance l’envie de vivre ensemble. Réactionnaire, dirons d’aucuns ; foncièrement républicain, penserais-je plutôt.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks