Homo deus : Une brève histoire du futur (2017)

Editeur: Albin Michel (6 septembre 2017)
Pages: 532 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos gouts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?

Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Commentaires

C'est un excellent livre, très documenté, encore meilleur que l'excellent "sapiens". Il traite du sujet central / incontournable du moment et de notre avenir proche : la conscience, qui comme il le décrit bien est découplée de l'intelligence humaine ou artificielle. Les enjeux de la cohabitation des humains avec les algorithmes sont très bien présentés. Vraiment un super livre, le seul bémol à mes yeux réside dans 2 partis pris qui ne sont pas scientifiquement démontrables aujourd'hui : d'après l'auteur, Dieu n'existe pas, et l'être humain n'a pas de libre arbitre. Je trouve cette double affirmation dommage, puisqu'elle va d'une part conduire l'auteur a se mettre à dos quelques milliards de croyants, qui risquent donc de rejeter tout ce qu'il affirme de scientifiquement validé par ailleurs : par exemple, que les êtres humains sont gouvernés par leur biologie et que cela les amène à se comporter de façon inconsciente et donc inconséquente. Ce qui conduit l'auteur à dire que le libre arbitre n'existe pas, ce qui, en l'état actuel des connaissances scientifiques, n'est pas démontré. Qu'il soit faible, oui, nous n'aurions que 2% voire 3% de pensées conscientes vs 97% ou 98% de pensées apparemment conscientes mais en réalité inconscientes, mais on a encore l'espoir de penser que nous ne sommes pas que de algorithmes.
En conclusion, cette contradiction entre notre prétendue "absence de libre arbitre" et "le besoin d'élever notre niveau de conscience pour ne pas nous faire exterminer par l'IA" est dommage. J'aurais préféré que l'auteur conclue sur une note un peu plus optimiste et qu'il dise clairement que l'enjeu de l'humanité n'est pas d'accroître notre intelligence mais bien d'élever notre niveau de conscience. Mais personne n'est parfait, même Yuval Noah Harari malgré son immense talent ;)



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks