Eaux profondes (2021)

Editeur: ‎ Calmann-Lévy (3 novembre 2021)
Pages: 286 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Eaux profondes de Patricia Highsmith.
Tous les romans de Patricia Highsmith enfin disponibles en numérique !

Commentaires

C'est Vic Van Allen qui, sous l'apparence d'une boutade, susurre -dès le premier chapitre- cette petite phrase cynique mais bien effrayante à l'amant de son épouse Melinda lors d'une fin de soirée mondaine, il va le prendre au sérieux car son prédécesseur a effectivement été retrouvé assassiné quelques temps auparavant et s'éloigner du couple très vite, Vic n'y est pour rien -ce que l'on apprendra assez rapidement- mais la rumeur est lancée... ensuite l'amant de Melinda qui prendra sa suite se retrouvera noyer dans la piscine d'un couple de leurs amis et le suivant disparaitra subitement alors qu'il devait emmener Melinda au Mexique... Vic est un rentier, imprimeur d'Art méticuleux et reconnu, charmant, courtois et policé, amateur de musique grégorienne, entomologiste dans ses heures perdues, très proche de leur petite fille, Melinda quant à elle est une femme cyclothymique qui boit beaucoup pour tromper son ennui, nymphomane par dépit Mais qui dès le second meurtre est persuadée que c'est son mari qui est l'assassin, elle trouvera quelques alliés parmi leurs amis de cette petite banlieue bien bourgeoise de New York mais la plupart reste persuadé de l'innocence de Vic et de son presque angélisme a avoir supporter sans ciller les frasques de sa femme. On va suivre à travers Vic le déroulement de toute l'action -nous on sait parfaitement ce qui c'est passé- sa minutie à composer son personnage , son sang-froid qui fait peur... ce n'est pas vraiment un polar, même si on attend la fin avec beaucoup d'anxiété -va-t-il faire un faux pas ? va-t-il échapper ?- c'est surtout un extraordinaire roman psychologique ainsi qu'un roman qui décrit à merveille une certaine ambiance dans une banlieue pseudo chic de l'Amérique d'après-guerre.

"Les médiocres qui perpétuaient la médiocrité, qui combattaient et mourraient pour elle. Il contempla le visage sinistre, haineux et hargneux de Wilson, ce visage qui reflétait si bien l'esprit étroit et borné qu'il abritait ; et Vic se prit à le maudire, avec tout ce qu'il représentait. Silencieusement, en souriant avec tout ce qui lui restait de forces, il le maudit."

Vic -tel Ripley- est autant fascinant que effrayant. Quel bonheur de me retrouver dans l'atmosphère si particulière de la grande Patricia Highsmith.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks