La Décision (2016)

Editeur: Gallimard Jeunesse (3 mars 2016)
Pages: 242 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré. Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là: ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ?

Un roman inlâchable et bouleversant.

"J'ai voulu écrire cette histoire contre les évidences, contre nos idées toutes faites, mefforcer de mettre en mots des silences insenses, admettre la puissance de l'inconscient." Isabelle Pandozopoulos.

Commentaires

Tout d'abord, je crois utile de préciser que même si ce roman est publié dans une collection (Scripto) dédiée aux romans jeunesse, cet ouvrage est avant tout de l'excellente littérature. Qu'il s'adresse en priorité aux adolescents n'est, finalement, que la cerise sur le gâteau, tant lire de la littérature estampillée "jeunesse" de cette qualité n''arrive pas tous les jours.
Louise accouche sans crier gare d'un petit garçon un matin, au lycée. Elle n'attendait pas cet enfant, personne ne s'y attendait, elle prétend n'avoir jamais couché avec qui que ce soit.
Est-elle une menteuse? Que cache-t-elle? Comment ses amis, ses parents, son petit frère vont-ils réagir?

Ce qu'il y a de remarquable dans la prose et le style d'Isabelle Pandazopoulos, c'est qu'elle écrit simplement, le lecteur est tout de suite happé par l'histoire, s'attache aux personnages (même lorsqu'ils ne sont pas forcément attachants) et n'est jamais mis à distance. La multiplicité des voix narratives (Louise, son père, un de ses copains de classe etc...) donne du souffle à l'histoire, l'on n'est jamais lassé.
Les personnages sont très bien travaillés, avec leurs zones d'ombre, leurs qualités aussi, les parents de Louise sont, je trouve, très bien décrits, entre colère sourde (mais que s'est-il passé? pourquoi ment-elle?) et tristesse pour leur fille, si brillante et "sans histoires"...
Je trouve également, avec mes yeux de maman de deux garçons, que l'auteure parvient très bien à capter les sentiments parfois ambivalents qu'une (jeune) femme peut éprouver à l'égard de son nouveau-né : entre incompréhension et découverte de l'autre. L'on sent beaucoup de tendresse de la part d'Isabelle Pandazopoulos pour son personnage principal, sans complaisance.

Enfin, ce roman est très bien documenté, tout ce qui se passe dans le foyer, les différentes personnes qui y vivent (la bande de filles est très bien décrite et s'éloigne fort heureusement de tout cliché), son fonctionnement, tout ceci donne l'assurance que des recherches ont été faites, tout sonne vrai.

En conclusion, j'ai acheté ce roman pour moi, qui ne suis plus du tout une adolescente, et je ne le regrette pas du tout. Je me ferai un plaisir de l'offrir à des amies de mon âge, en attendant de pouvoir aussi le conseiller à des jeunes gens.

Je recommande cet ouvrage chaudement!



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks