Le Loup de L.A. (2014)

Editeur: Hachette Black Moon (26 novembre 2014)
Pages: 376 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Tout le monde croit connaître l’histoire de Cole St. Clair. Le succès. La drogue. La déchéance. Puis sa disparition. Mais rares sont ceux qui connaissent son secret le plus sombre – sa capacité à se métamorphoser en loup. Isabel fait partie du cercle restreint de ceux qui savent. Il fut un temps où ils auraient même pu s’aimer. Un temps révolu. Jusqu’au jour où Cole est de retour. De retour sur la scène. De retour où le danger rôde. De retour dans la vie d’Isabel.

Commentaires

LE LOUP DE L.A. est un véritable coup de cœur. Maggie Stiefvater nous offre ici un récit palpitant et émouvant, à la fois extrêmement déchirant et ultra dévastateur. J’avais oublié à quel point sa plume était touchante, juste et poétique. Retrouver Cole et Isabel a été une expérience extraordinaire qui m’a donné des papillons dans le ventre. C’est simple, ce roman fait partie de ceux qui m’ont le plus bouleversé cette année. LE LOUP DE L.A. est une lecture qui m’a coupé le souffle et qui m’en a mis plein les yeux. Je crois qu’il va me falloir un peu de temps pour me remettre de cette aventure tant les héros et l’univers m’ont, une nouvelle fois, transpercé le cœur et l’esprit.
En clôturant la trilogie FRISSON il y a de cela déjà trois ans, j’avais dû dire adieu à Sam et Grace, protagonistes dont j’étais tombé follement amoureux, mais également à Isabel et Cole, qui m’avaient alors beaucoup marqué. Au départ, j’avais peur que l’auteure ne nous délivre LE LOUP DE L.A. seulement pour rallonger sa saga et sans avoir de but bien précis. Heureusement pour moi, mes doutes n’étaient pas fondés du tout. Dès les premières pages, j’ai succombé pour Cole. Totalement. Complètement. Irrémédiablement. Cole est un héros qui est torturé, qui est déchiré, qui est plein de regrets, de nostalgie et de douleur. Il est tellement brisé et perdu que je n’ai pas pu m’empêcher d’être fasciné par son personnage. Il est imprévisible, drôle, vif, intelligent et passionné. J’ai craqué pour son caractère, son ultra mélancolie, son amour pour Isabel et pour la musique. Cole m’a ébloui. Maggie Stiefvater lui a conféré une telle profondeur, une telle épaisseur, une telle humanité que j’en suis encore bouche bée. C’est un protagoniste irrésistible, qui possède à la fois de nombreuses failles mais également une dureté impénétrable. La suite de paradoxes qu’il forme est juste maîtrisée à la perfection et m’a tout simplement ébloui. J’ai adoré Cole, son histoire, son passé. Tout m’a plu chez lui. Absolument tout.
Il en va de même avec Isabel. Haaaa, Isabel ♥ C’est une jeune femme avec la tête sur les épaules, à la fois tout aussi forte et tout aussi confuse que Cole. L’un comme l’autre, ils sont à la recherche d’eux-mêmes. Cette quête est très flagrante chez Isabel. On la sent perdue mais sûre d’elle. J’ai tellement aimé cette dualité chez elle, vous n’imaginez pas. Isabel m’a touché en plein cœur, m’a ému aux larmes et m’a semblé humaine au possible. L’auteure la dépeint de façon à ce que nous puissions aisément nous identifier à elle, et ça fonctionne très, très bien. La moindre de ses émotions est justifiée, ses sentiments nous atteignent de plein fouet et nous vivons alors de véritables montagnes russes. Isabel est une héroïne magnifique, lumineuse et chaotique, qui m’a captivé de la première à la dernière page. Au même titre que Cole, elle me manque déjà énormément.
Séparément, les histoires de Cole et Isabel sont déjà hyper saisissantes alors, quand ils se retrouvent tous les deux, il y a presque des étincelles qui jaillissent du roman. Ces deux-là m’ont tout simplement enflammé. Leur romance est tellement tordue, tellement malsaine et tellement destructrice qu’elle en devient exaltante. On se demande toujours quelle voie leur relation va prendre et vers quel extrême ils vont tous les deux décider de se diriger. « Extrême », c’est vraiment le mot parfait pour qualifier leur idylle. Pourtant, leur histoire ne tourne pas au « je t’aime, moi non plus », loin de là. Au contraire, tout le monde est conscient de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, mais c’est à eux de l’accepter. Leur jeu d’attirance et de répulsion m’a complètement retourné le cerveau. Je suis fan de leur couple. Le duo qu’ils forment est à la fois explosif et naturel. A eux deux, ils constituent une magnifique catastrophe et j’ai tellement, tellement adoré ça.
Les rebondissements sont nombreux, mais ils restent très ancrés dans le réel. C’est d’ailleurs une petite surprise pour moi. En effet, le côté « loup-garou », qui était omniprésent dans FRISSON, est énormément gommé ici. Cela n’a pas été un problème du tout de mon côté, mais ça risque d’être rédhibitoire pour certaines personnes qui espèrent retrouver précisément le même univers que celui que nous quittions avec la trilogie. Du coup, Maggie Stiefvater dévoile un récit fantastique qui ne possède, justement, presque aucun élément de la sorte. Même le loup de Cole ressemble plus à une métaphore qu’à un vrai animal. On se focalise vraiment sur l’humanité de Cole (et celle d’Isabel, dans une moindre mesure) plutôt que sur son côté bestial, étant donné qu’il le connaît déjà. C’est un aspect du roman que j’ai énormément apprécié, mais j’ai peur que d’autres lecteurs en pensent autrement. Le récit est plus contemporain que fantastique, dans le fond.
La conclusion de livre, les personnages secondaires ou encore l’écriture de Maggie Stiefvater sont autant d’autres éléments que j’ai adoré. La fin de l’histoire est solide – bien qu’un peu trop rapide, peut-être – et la plume de l’auteure reste renversante du premier au dernier mot. Je ne me rappelais absolument pas que son style était aussi à fleur de peau, aussi beau et aussi mélodieux. Sincèrement, il n’y a pas un seul point noir dans ce récit. Même les protagonistes les moins importants m’ont ému et m’ont semblé parfaitement détaillé. Sam et Grace font également quelques brèves apparitions, élément que j’ai trouvé génial. Tout, vraiment tout, m’a enchanté et m’a époustouflé.
En résumé, LE LOUP DE L.A. est un excellent ajout à la trilogie FRISSON. Cole et Isabel m’ont totalement pris au dépourvu et j’ai été irrémédiablement subjugué par leur histoire. Leur absence se fait déjà ressentir. Je les aime tellement ♥ En nous dépeignant des héros dévastés mais prêts à tout pour se relever, Maggie Stiefvater nous offre une histoire bouleversante et pleine d’humanité. Son écriture, l’ambiance qu’elle a créé ou encore les nombreuses surprises que le récit possèdent rendent cette aventure passionnante et inoubliable. Un joli coup de cœur que je n’attendais pas.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks