Karmen (2020)

Editeur: Dupuis (7 février 2020)
Pages: 160 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Il arrive qu'on se suicide sur un malentendu. C'est l'heure du rapport : un "code rouge" pour Karmen. À Palma de Majorque, la jeune femme avec ses cheveux roses et ses taches de rousseur, habillée d'une combinaison noire de squelette pénètre dans l'appartement d'une coloc étudiante. Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s'est taillé les veines. Dans l'instant suspendu entre la vie et la mort, l'introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d'amour, emportée dans une narration fantastique qui jongle en mises à distances et dimensions parallèles.

Commentaires

Une réflexion sur le sens que l’on donne à sa vie, les choix et les responsabilités qui en découlent et que l’on assume ou rejette sur les autres, ce qui résulte de nos actes, l’importance de nos relations à autrui, souvent faites de malentendus… on pourrait encore allonger la liste des thèmes abordés dans cette bande dessinée, véritable joyau caché sous l’apparence d’une production mainstream franco-belge, publiée chez un éditeur un peu plan-plan.
« Karmen », est une illustration de ce que permet la bande dessinée quand son auteur s’autorise une ambition philosophique et artistique grandiose et qu’il est suivi par son éditeur.

Guillem March propose une hypothèse high-tech réjouissante et décontractée sur la notion de karma et d’entre-monde qui emprunte quelque peu au Livre Tibétain des Morts, revisité à l’aune de la technologie moderne.

L’invention graphique et scénaristique emporte le lecteur, de nombreuses séquences sont d’autant plus émouvantes que l’héroïne est rendue crédible par son aspect physique de vraie femme. On n’est pas dans les stéréotypes racoleurs à la Berthet, Meynet ou Manara.
Catalina a les hanches un peu larges, des fesses rebondies et si elle s’affiche nue du début à la fin du livre, sa nudité est naturelle (encore que la jeune femme soit épilée) et pudique, même montrée sous tous les angles.
On sent le plaisir enthousiaste du dessinateur à tracer les courbes et contrecourbes du corps féminin, à le saisir dans les poses et les raccourcis les plus ardus. Il y parvient même avec Karmen, le personnage de la couverture, dont le corps "existe" en volumes alors qu’il n’est qu’un aplat noir. Un véritable exploit de dessinateur qui demande un grand sens de visualisation des corps.

L’importante pagination permet de longues séquences de pur plaisir graphique, telle celle du survol de Barcelone ou cette scène onirique (inspirée de Porco Rosso) de l’envol des âmes.
La caméra privilégie toujours l’axe de Catalina, on se retrouve avec des décors à l’envers ou des effets de perspectives vertigineux un peu comme le ferait une caméra montée sur Louma.
Le découpage réserve de multiples surprises, notamment des effets de simultanéité surprenants. March disloque le temps et l’espace en permanence pour mieux suggérer que cet entre monde est un plan de réalité transitoire que les âmes des morts sont condamnés à quitter, si possible en douceur, avec l’aide de guides telle que Karmen pour les plus chanceux.
March utilise les couleurs à l’ordinateur pour suggérer des ambiances irréelles à base de roses et de verts pâles.

Mon seul regret est l’insistance dans le registre de l’humour scato qui revient à plusieurs reprises. On comprend l’intention de l’auteur. Il souhaitait probablement désamorcer la tension de certaines scènes en se servant d’un contrepoint humoristique pour qu’elles ne sombrent pas dans le lourd mélodrame. Mais il est dommage qu'il se cantonne à ce type d'humour, il y avait sans doute des façons plus élégantes et surtout plus drôles de le faire.

Malgré ce minuscule bémol, « Karmen » est pour moi l’une de mes meilleures lectures de ce semestre .


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks