Marginal (2017)

Editeur: MxM Bookmark; Édition : 1 (8 mars 2017)
Pages: 285 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.
Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un bon garçon qui n’a jamais été. En fait, il commence même à se demander si ses sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.
Admettre qu’il pourrait être gay était déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.


Commentaires

Suite au divorce de ses parents, son père ayant sa garde, Nate quitte Austin pour un bled perdu au fin fond du Wyoming. Le premier garçon de son âge qu'il rencontre, Cody est issu d'un milieu défavorisé alors que lui est considéré comme "de la haute". Ils se trouvent bien ensemble, et Nate n'a vraiment pas envie de fréquenter ses autres futurs co-disciples de terminale. Bientôt ce sera la rentrée, leur amitié résistera-t-elle alors que Cody est le souffre douleur du patelin et que tout le monde mettra Nate au courant ?

Deux adolescents de 17 ans découvrent leur homosexualité dans les années 1980, alors que le SIDA était encore peu connu et rattaché à l'homosexualité, et ceci dans une petite ville isolée des États Unis où tout le monde se connait et où tous les préjugés et les comportements sectaires sont prédominants. Comment eux, leurs familles, leurs amis vont ils gérer cette simple préférence sexuelle, l'acceptation ou le rejet ? Rien d'évident dans une petite ville en décrépitude, dans une atmosphère de crise économique, de chômage, de désœuvrement, d'agressivité, où les seuls loisirs des jeunes sont de se saouler, se défoncer et le vandalisme gratuit …

Les personnages sont attachants et assez bien définis dans leur variété. Petit bémol, la longueur des "je t'aime, moi non plus", peu compatibles avec l'adolescence où le temps s'écoule plus vite que pour les adultes.
Un livre facile et agréable à lire, une écriture fluide qui favorise la lecture d'une traite, un roman qui peut plaire à tous, adultes comme adolescents.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Marginal (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Marginal (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks