Jemima Small (2021)

Editeur: Slalom (17 juin 2021)
Pages: 331 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Y a-t-il pire que d'être pesée en classe lorsqu'on est une ado en surpoids qui rêve d'être une autre ? Une collégienne à l'humour dévastateur dans une ode à l'acceptation de soi touchante et drôle.

Jemima Small a 13 ans, une intelligence hors du commun et un nom de famille difficile à porter. Car Jemima n'est pas
small, pas du tout. Pour se défendre, elle répond aux moqueries à coups de réparties scientifiques, à défaut d'avoir développé des anticorps. Mais c'en est trop lorsque le collège oblige les élèves en surpoids à intégrer un club " santé " après que chacun s'est vu peser en classe, et donner son poids... en bananes ! Après cette ultime humiliation, comment la brillante Jemima oserait-elle s'inscrire à son jeu télévisé préféré " Que le meilleur crack ! ", qui prépare des sélections dans son collège ? Aidée de son meilleur ami Miki, elle devra dépasser ses peurs et ses doutes et qui sait, peut-être réaliser un rêve ?

Commentaires

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. C’est un roman que j’avais très hâte de découvrir, car ce dernier aborde des thèmes qui me concernent directement et j’avais hâte de voir comment l’autrice les avaient abordés dans ce roman !

On y suit Jemima, elle se fait surnommer « Jemima la grosse », elle n’a que 13 ans, mais elle vit déjà cette pression, sur son physique… Pourtant, Jemima n’est pas qu’un physique, c’est une jeune fille pétillante, cultivé, avec de la joie de vivre. Le problème, c’est qu’en raison du harcèlement, en raison de ce qu’elle entend constamment, elle est remplie de complexes. Mais petit à petit, Jemima va se défaire des cases dans laquelle on la met, pour se révéler à elle-même…

J’ai adoré l’histoire. Déjà, je trouve le thème de la grossophobie extrêmement bien amené. Je sais ce que cela fait, car malheureusement, je me bats moi-même contre mon obésité et je peux vous dire quand on vous fait des réflexions à longueur de temps, cela n’aide en rien. Quand on te répond « je dis ça pour ton bien », comme si, nous-même, on ne se voyait déjà pas dans le miroir tous les jours et qu’on n’en avait pas conscience. Puis quand bien même, se mêler de la vie des autres est juste étouffant. C’est comme si on allait voir tous les fumeurs du monde pour leur dire que c’est mauvais, à quoi cela peut nous servir de se mêler de la vie des autres, de personne qu’on ne connaît même pas ?! Ben ici, dans ce roman, ce sentiment est bien retranscrit et j’ai adoré.

Ensuite, j’ai trouvé les personnages, autant celui de Jemima que les secondaires, vraiment bien construits. L’humour est également présent dans l’histoire, ce qui rend ce roman un peu plus léger, malgré la lourdeur du sujet qu’il aborde ! Pour finir, j’ai adoré la plume de l’autrice.

En bref, c’est une histoire qui a fait forte impression. J’ai aimé le caractère de Jemima, mais aussi celui de son meilleur ami Miko. L’histoire est touchante et apporte une belle morale ! ♥


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks