Ravages (2021)

Editeur: Nouvelles Plumes (10 juin 2021)
Pages: 328 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Lors d'une séance photo dans une prison désaffectée, Clémence tombe sur une macabre mise en scène : un jeune adolescent crucifié et mutilé. Sur son torse, tatoué, le nom de la photographe...

Photographe passionnée d'exploration urbaine, Clémence s'est lancée seule à la découverte d'une prison abandonnée de Rennes. Mais dans une des salles l'attend la plus macabre des mises en scène : un jeune adolescent suspendu les bras en croix, a été torturé. Sur son torse, une inscription tatouée : le nom de Clémence. Dans la tête de la jeune femme, tout se bouscule : pourquoi s'en prendre à ce garçon ? Et pourquoi la lier à ce crime horrible ? De retour à Paris, aidée par Pierrick, son ami commissaire, la jeune femme tente de démêler les fi ls de cette sombre histoire. Mais lorsque son propre fi ls disparaît, Clémence n'a d'autre choix que de partir sur les traces de son bourreau. Son cauchemar ne fait que commencer...

Commentaires

Car c’est bien d’ombre et de lumière qu’il s’agit lorsqu’on aborde la lecture de Ravages. Le clair-obscur des décors où Clémence pratique l’urbex, d’abord, et d’autre part, celui qui caractérise les rapports entre les personnages, ainsi que leur personnalité profonde.
L’auteur oscille entre ce que les intervenants montrent d’eux-mêmes (une image sociale respectable) et les secrets inavouables qu’ils cachent au fond d’eux. Même Clémence est en demi-teinte, à la fois courageuse, capable de rebondir face aux situations les plus périlleuses, au point de mettre ses sentiments de côté avec une lucidité qui effraie presque (voir la scène du premier meurtre)… Mais elle est également solitaire et traine avec elle une sorte de ‘mal-être’ ; on pressent que quelque chose s’est passé dans sa vie qui l’a marquée et qu’elle ‘traine’ avec elle au quotidien. Cette façon qu’elle a de vouloir gérer les problèmes seule, d’avoir du mal à accorder sa confiance aux autres, d’aimer explorer des endroits décrépits, comme s’ils étaient le reflet d’une facette de son âme, font d’elle une héroïne réellement intéressante. Elle me fait penser à Laurène Weiss, l’héroïne de la série Zone blanche, même si elle ne lui ressemble pas physiquement. Il y a chez Clémence quelque chose de difficile à cerner, d’insaisissable, qui me plaît beaucoup.
L’intrigue est bien menée ; j’ai lu ce roman en deux jours tant je voulais en connaître le dénouement. Et que dire de l’urbex, qui est la raison pour laquelle j’ai été attirée par cet ouvrage ? Eh bien j’y ai retrouvé exactement le genre d’atmosphère que j’espérais, avec tout le mystère, le danger potentiel et la ‘glauquitude’ qui caractérisent ces lieux désaffectés.
Je remercie Lison Carpentier pour cet agréable moment de lecture. Au plaisir de vous retrouver dans un nouveau thriller, ou dans tout autre roman qu’il vous plaira d’écrire :)


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks