Le Bal des Ardentes (2021)

Editeur: Éditions Anne Carrière; 1er édition (9 juin 2021)
Pages: 397 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
En plein cœur de Marseille, un attentat extrêmement violent souffle un bâtiment entier, faisant nombre de victimes. Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), est immédiatement dépêché sur place pour prendre en main cette affaire au retentissement énorme, à la hauteur du massacre.
Les premiers résultats de l'enquête lui font comprendre que cet acte non revendiqué est lié au trafic de drogue. Dès lors, accompagné par son groupe aux allures de meute, Barthélemy étudie le biotope local et s'immerge dans le milieu impitoyable du crime organisé au sein de la cité phocéenne.
Grâce à l'assistance d'un agent d'Interpol et d'un groupe spécialisé dans les analyses de scènes de crime post-explosion, l'équipe constate que le poseur de bombes a déjà sévi sur tous les continents. Son profil est plus proche de celui d'un tueur en série que d'un terroriste. Mode opératoire scrupuleux, signature, monomanie... L'homme se révèle un dangereux psychopathe et donne des prénoms féminins à ses engins de mort en les gravant dans l'acier.
Une course-poursuite contre ce véritable fantôme va être mise en place avec l'aide de la police locale. La commissaire Cécile Sanchez va elle aussi apporter son concours à l'enquête de Barthélemy.


Commentaires

Avant le choc de la lecture de Dynamite du chaos de Ghislain GILBERTI , j'avais déjà lu et adoré le Festin du serpent.
J'avais fait la connaissance des 2 personnages principaux, Cécile Sanchez et Ange-Marie Barthélémy que l'on retrouvera ensuite dans les 2 suivants, Le baptême des ténèbres (dans mes prochaines lectures) et donc Le bal des ardentes.
Une petite remarque, mieux vaut suivre cet ordre de lecture pour une compréhension optimale de l'évolution de ces 2 personnages mais ce n'est pas obligatoire.
Le bal des ardentes m'a fait juste confirmer, si c'était encore indispensable, combien Ghislain Gilberti a un style unique et addictif, hyper documenté et d'un réalisme juste impressionnant.
Il ne faut pas se laisser rebuter par les nombreux acronymes qui parsèment la lecture (SDAT, OCRVP etc ...), il suffit juste d'aller rapidement à la fin du livre pour découvrir ou se rappeler leur signification.
Et comme toujours, l'auteur montre et démontre toute l'étendue de ses connaissances, que ce soit dans le domaine de l'armée (passé/historique, les différentes corporations, les armes ...), les nombreux services inter-polices (avec leurs querelles intestines), le suivi rigoureux d'une enquête avec toutes les composantes humaines et techniques (armes à feu/explosifs/munitions), la justice, son exploration des courants réligieux, une approche vertigineuse et précise des milieux de la drogue bref une matière colossale d'informations qui auraient pu vite tourner à l'indigeste mais pas du tout !!!
En fait, tout cela s'efface pour laisser la place à une enquête réaliste, au plus près des enquêteurs et des différents acteurs, c'est crédible, du quasi documentaire.
Une très bonne radiographie également de la société (médias, social, ethnologie, enjeux politiques et économiques ...).
Les chapitres sont assez courts et rythmés pour suivre avec entrain, passion et intérêt cette grande enquête complexe et mouvementée.
Par-exemple, quand il faut chercher une aiguille dans une botte de foin (un indice pour faire simple), le lecteur se sent vraiment impliqué et concerné par la difficulté de l'enquêteur donc acteur, à la recherche de la moindre faille dans un dossier et qui pourrait faire progresser voire basculer. Ou encore, on peut vibrer et ressentir totalement le découragement de certains policiers devant l'impossible, il faut souffrir, s'accrocher, espérer, rire pour détendre l'atmosphère, pleurer pour évacuer le trop-plein d'émotions, bref on ne lit pas du Ghislain Gilberti, on le vit.

Ghislain GILBERTI fait grandement montre d'une maîtrise de tout ce qui fait un thriller d'action, de l'enquête de terrain minutieuse et pointillée aux rebondissements nombreux, de la violence jamais complaisante ou gratuite à des moments de calme et de plénitude, les pistes fructueuses ou pas sont monnaie courante, çà virevolte, çà bouge, çà crie, çà retourne le coeur (et la tête), bref on se régale, on avance, on veut avancer, chapite après chapitre, les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, certains gagnent en assurance quand d'autres y perdent pied, il n'y a pas de redondance dans l'histoire et ses péripéties, tout est à sa place, il faut juste se montrer patient et se laisser porter par tous les protagonistes.
J'ai juste une nouvelle fois été bluffé par l'histoire et la maîtrise de bout en bout du tempo, de la dynamique ascendante et descendante de l'enquête, la ville est un personnage à part entière avec ses ruelles, ses espaces fermés ou pas, ses édifices etc ...
Tous les codes que l'on est en droit d'attendre d'un bon thriller sont bien respectés et présents ici.
Le bal des ardentes est centré sur le personnage d'Ange-Marie Barthélémy, attachant, entier, à fort caractère et aussi surtout humain avant tout. D'où une certaine empathie.
Mais pas que. D'autres personnages apportent leur pierre à l'édifice et prennent une part plus ou moins importante à l'histoire, pas seulement du côté de ce que l'on a l'habitude de lire dans un thriller d'enquête policière classique ...
J'apprécie aussi qu'il n'y a pas de message sous-jacent ou de parti pris, il n'y a les bons d'un côté et les méchants de l'autre, le lecteur est libre de se faire sa propre opinion par-rapport à des sujets sensibles comme la religion, la vengeance ou la violence à autrui, les victimes
Ghislain Gilberti respecte et laisse libre court à la liberté de pensée de chacun.
A partir de cet état d'esprit et de style, Le bal des ardentes est un véritable et redoutable page-turner !
Il me tarde maintenant de lire Le baptême des ténèbres qui verra davantage Cécile Sanchez dans une traque d'un autre genre.
Elle est quand même présente dans Le bal des ardentes.
Je vous l'ai dit, tout est lié, directement ou indirectement, c'est cohérent, réaliste, époustouflant dans la mise en adéquation ou perspective.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Le bal des ardentes de Ghislain GILBERTI, impossible à lâcher, une fois commencé ...
Vous pouvez me prendre au mot, je ne vous raconte pas de craques.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks