La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Babel (2019)

Editeur: Gallimard Jeunesse (16 mai 2019)
Pages: 562 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

Commentaires

Je souhaitais attendre cette parution poche pour continuer à lire les aventures d'Ophélie (question d'uniformité dans les éditions des livres oblige). Je ne pense pas que je pourrai en faire de même avec le quatrième et dernier tome de cette saga littéraire, car je brûle vraiment d'impatience de connaître la fin que nous réserve Christelle Dabos.
Le premier tome était bon, on pouvait déjà y voir les grandes lignes de l'univers imaginé par l'auteure, mais il tombait à plat sur certains points, et je ne trouvais pas que l'écriture sonnait toujours "juste", sans pouvoir expliquer bien plus en détail ce ressenti. Le deuxième tome, c'était une tout autre histoire, je me rappelle de certains moments d'une fulgurance assez rare, et je pense encore qu'il s'agit du meilleur des trois, même si par moments, l'écriture tombait encore un peu à plat, comme pour le premier tome, mais moins fréquemment.
Je trouve que ce troisième tome est un échelon au dessus des deux premiers en terme d'écriture : cela sonne toujours "juste" à mon sens, il n'y a jamais de moment où je me dis "oh quand même, ce dialogue est un peu facile, on voit trop les ficelles...". Ce n'est pas exactement l'intrigue à laquelle je m'attendais en sortant des disparus du Clairedelune, mais je la trouve bien ficelée et intelligente dans son déroulée. Les personnages ont de la consistance, du caractère, et dépassent les images monolithiques que l'on pouvait peut-être un peu trop rapidement en dresser à la fin des fiancés de l'hiver.
Peut-être ce troisième tome contient-il moins de moments de grande fulgurance comme le deuxième, mais il compense donc cela par une meilleure qualité d'écriture, un ton plus juste.
En bref, c'est vachement bien, achetez-le.
 
5/5
          

Lien pour télécharger le fichier: La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Babel (2019) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: La Passe-miroir (Livre 3) - La Mémoire de Babel (2019) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks