La Troisième Vengeance de Robert Poutifard (2017)

Editeur: Gallimard Jeunesse (5 mai 2017)
Pages: 150 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster!
Et si le maître d'école détestait les enfants? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces!

Commentaires

Souffre douleur, harcelé, maltraité en permanence durant toute sa scolarité par ses "camarades" d'école, Robert Poutifard voue une haine féroce des enfants. C'est pourquoi il décide de devenir enseignant pour se venger. Quelle n'est pas sa déconvenue quand il apprend qu'il ne pourra pas frapper, tirer les oreilles... de ses élèves, Robert Poutiffard décide alors d'attendre sa retraite pour enfin pouvoir parvenir à ses fins. Et la voilà sa retraite...
Parmi tous les monstres qu'il a eu, il choisit 3 noms, 3 des enfants qui l'ont le plus fait souffrir. Les 3 qui prendront pour tous les autres...

Excellent petit bouquin avec une histoire à la fois drôle mais tendre aussi avec une jolie fin. Nul doute que mes propres élèves vont beaucoup l'aimer (je confirme après leur avoir lu : mes élèves de CE2/CM1 -8 à 10 ans- et ceux de CM2 -10/11 ans- de ma collègue à qui j'ai prêté le livre, ont beaucoup rit et aimé cette histoire).
De plus, il amène une réflexion sur les thèmes de la vengeance, de la maladie de Hutchinson-Gilford (plus communément appelée progeria) mais aussi sur la façon de voir la vie car ce pauvre homme aura finalement focalisé toute sa vie sur le négatif sans voir ou savoir apprécier les choses positives. (Mais ça, peut être que l'histoire saura le rectifier. Mieux vaut tard que jamais dit-on...)

Sur le livre il est écrit "à partir de 9 ans". Je pense qu'il peut être lu à des enfants à partir du CE2 (soit 8/9 ans).
Je l'ai découvert sur internet grâce à une enseignante de collège ayant fait une liste des livres les plus appréciés par les collégiens, ceux qui remportent toujours du succès. Elle disait que celui-ci plaisait beaucoup aux collégiens et qu'ils s'en souvenaient longtemps après l'avoir lu.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks