Les Veuves de Malabar Hill (2021)

Editeur: Éditions Charleston; 1er édition (14 avril 2021)
Pages: 349 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
La première avocate de Bombay mène l'enquête !
Années 1920, Inde.
Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill...
Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.
"Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritable page-turner !" – The Globe and Mail
Une romancière saluée par la critique et de nombreux prix.
Sujata Massey est née en Angleterre de parents indiens et allemands. Elle a été élevée principalement à St. Paul, dans le Minnesota, et vit à Baltimore, dans le Maryland. Avant de devenir romancière à plein temps, elle était journaliste de reportage au Baltimore Evening SunSes romans ont remporté les prix Agatha et Macavity et ont été finalistes des prix Edgar, Anthony et Mary Higgins Clark.


Commentaires

Sujata Massey fait surgir de sa plume un monde exotique où les femmes sont en sari de satin, où les effluves de thé à la cardamone se mêlent aux currys épicés. Mais si certaines de ces femmes sont recluses, d'autres se battent contre les traditions pour étudier et être libres.
vous l'avez compris nous sommes en Inde. De Calcutta à Bombay, en 1920, les communautés de cultures différentes côtoient les Britanniques qui dirigent le Pays.
L'auteur s'est inspiré de la vie de la célèbre Cornelia Sorabj pour nous conter celle de Perveen Mistry, de culture Parsis, seule avocate à Bombay dans les années 20.
Perveen , fille d'un avocat renommé a étudié le droit à Oxford, après un mariage houleux.
Elle doit s'occuper de la succession des trois veuves d'un riche fabricant de tissus. Celles-ci vivent recluses avec leurs enfants dans une grande maison, elles pratiquent "le purdah" dans la tradition musulmane cela signifie une stricte séparation des femmes et des hommes. Perveen, seule, peut les conseiller et les protéger de
l'exécuteur testamentaire, Faisal Mukri, homme autoritaire et violent qui poussent les épouses à renoncer à leur droits.
Mais un meurtre va avoir lieu. La jalousie et la rancoeur sont des sentiments quotidiens dans la grande maison donc chacun est suspect.
D'autre part Perveen craint de voir resurgir du passé une personne qui a juré de faire de sa vie un enfer. Mais notre avocate sait jouer de subterfuges !
La multitude des rebondissements font la force du roman.
L'auteure dresse un tableau sombre de la condition féminine de l'époque et surtout de ces "frontières entre les communautés qui rétrécissent la vie de chacun". L'écriture est plaisante, très documentée, avec le détail qui permet au lecteur de cerner les particularités de chaque personnage.
La dernière page lue, on a envie de s'asseoir dans un grand fauteuil en rotin, de siroter un "falooda" ces milke shake parfumés à la rose , et surtout d'écouter encore Perveen évoquer la célèbre écrivaine Kaminy Roy( féministe Bengali, première femme diplômée en Inde britannique) et décrire avec enthousiasme la vie tumultueuse de Bombay dont le peuple Parsis d'origine Perse a fait la richesse.
Un roman à découvrir sans hésiter !


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks