Delirium 3 (2013)

Editeur: Hachette Romans (13 mars 2013)
Pages: 416 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Commentaires

J'avais trouvé curieux le système de narration du deuxième tome composé non pas de chapitres mais de blocs intitulés "Avant" et "Maintenant". Ici dans ce dernier tome, les chapitres sont intitulés "Lena" et "Hana". On a donc une alternance de point de vue entre les deux jeunes filles qui vivent des vies très différentes. L'intrigue reprend là où on a pu la laisser à la fin du deuxième tome avec Lena qui vit dans la Nature et fait parti de la Résistance. Alex a refait surface et Lena ne sait plus où elle en est. Son cœur balance entre son ancienne histoire avec Alex et ses sentiments tout neuf pour Julian. Lena que je comprenais si bien auparavant, m'a cette fois énervé au plus haut point à être si indécise dans son choix amoureux. Le fait que je préfère l'un des deux garçons qui n'est vraisemblablement pas son premier choix, n'a pas aidé...

Quant à Hanah, grosse surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce que la moitié du livre lui soit consacrée alors qu'elle était un personnage secondaire du premier tome et absente du second. Un livre lui a été consacrée par l'auteur (que je ne lirai pas) pour autant sa prise d'importance ici m'a semblé bizarre mais passons. Hanah a été guérie et on suit sa petite vie ainsi que la préparation de son mariage. Je n'en dévoilerai pas plus car de nombreux éléments doivent se découvrir au fil de la lecture mais en tout cas c'était quand même intéressant de suivre le point de vue d'un personnage guéri.

L'écriture est en revanche toujours aussi agréable à lire et fluide. Les pages se lisent très vite, surtout la dernière centaine de pages car le rythme s'intensifie et les "chapitres" deviennent de plus en plus courts jusqu'au final. Justement parlons-en du final. Sachez si vous vous posez la question que la fin de ce livre est une fin ouverte et personnellement je déteste quand les auteurs font ça.... Nous laisser en plein suspens, en plein doute à nous poser des questions à la fin d'un premier tome ou d'un second... pourquoi pas, tant qu'on sait qu'il y a une suite. Mais là... j'ai juste un goût d'inachevé. J'ai juste eu l'impression que Lauren Oliver ne souhaitait pas se mouiller, c'est comme si elle avait refusé de s'impliquer jusqu'au bout en nous laissant nous lecteurs, libres de s'imaginer la fin que l'on souhaite. Pour moi ça ne marche pas comme ça! L'auteur devrait faire un choix, peut importe qu'il me plaise ou pas mais s'y tenir et aller jusqu'au bout de son écriture pour nous apporter une vraie fin.



4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks