Nuit interdite (E-LIT) (2021)

Editeur: Teen Spirit; 1er édition (2 juin 2021)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
« — Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. »
Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir... Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle.
Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis.
Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi.
Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués... Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu.
Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.
De la plume de Maggie Stiefvater, autrice à succès de la trilogie Les Loups de Mercy Falls et de Sous le signe du Scorpion, nous vient une série envoûtante où l’inévitabilité de la mort et la nature profonde de l’amour nous entraînent là où nous n’avons jamais mis les pieds.
#Enquête #Paranormal #Malédiction


Commentaires

Blue a 16 ans, elle vit au sein d’une famille de médium qui cultive les sciences occultes de génération en génération. Si Blue n’a pas de prédisposition pour lire l’avenir elle a néanmoins la faculté d’intensifier les énergies environnantes et notamment les pouvoirs de prédilections de sa mère et de ses tantes. Blue cache aussi un secret, une prédiction la concernant et dont elle aurait bien aimé se passer, puisqu’on lui a prédit qu’elle tuerait l’amour de sa vie si elle l’embrasse… La veille de la Saint Marc, Blue va faire l’étrange rencontre avec l’esprit de Gansey un « Corbeau » et elle est persuadée qu’il sera celui qui devra mourir par son baiser. Or Blue, consciente du danger qu’elle représente pour ce jeune garçon est bien déterminée à tout faire pour que cela n’arrive jamais.

Blue n’est pas un personnage ordinaire, elle aime la solitude et cette vie étrange que lui font mener sa mère et ses tantes qui gravitent autour d’elle de manière un peu curieuse. (Mais délicieuse pour le lecteur, j’ai beaucoup aimé ces moments de partage familial un peu particulier !) Livrée à elle-même, Blue est très mature pour une jeune fille de son âge et hormis son inexpérience avec les garçons je l’ai trouvé très mûre dans ses réflexions et attitudes. Mais Blue n’est pas le seul personnage central de ce roman puisqu’il s’avère que nous faisons également la connaissance de quatre « Corbeaux ». Gansez, Adam, Ronan et Noah, des jeunes étudiants d’Aglionby une école privée très prisée et réservée à l’Elite. (prénommés « Corbeaux » à cause de l’insigne de leur école)

Gansez, Adam, Ronan et Noah ont des caractères diamétralement opposés les uns aux autres et malgré leurs différences, ils sont très unis. Hormis Ronan que je n’ai pas bien compris, j’ai beaucoup apprécié Adam, Gansey et Noah, leur histoire et les problèmes qu’ils ont individuellement à surmonter font d’eux des personnages assez attachants. Ils forment avec Blue une équipe agréable à suivre. Le charisme de Gansey, et sa fascination pour la légende de Glendower qu’il exerce – et surtout – impose à ses amis lui donne plus d’impact et d’importance dans cette histoire que les autres personnages encore.

Après avoir dévoré et adoré la saga des Loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater, j’avoue que je m’attendais un peu à de nouveau être emportée par sa poésie, par la magie de sa plume qui m’avait complètement envoûtée, or, avec La Prophétie de Glendower le charme n’a pas vraiment opéré… Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé, car l’histoire et l’intrigue m’ont suffisamment portées pour avoir envie de connaitre la suite, mais j’ai également été un peu frustrée de ne pas retrouver la « patte » que j’avais tant aimé avec les Loups de Mercy falls ! Je pense que c’est d’abord à cause de la compréhension de cette histoire (peut-être est-ce dû à la traduction…) mais lors de nombreux passages j’ai vraiment eu du mal à tout comprendre. Et notamment lors des dialogues : à savoir qui parle. Même dans la mise en forme j’ai dû relire plusieurs fois des répliques pour en saisir le sens, j’ai même abandonné de le comprendre à d’autres moments… (comme je ne comprenais rien, j’ai même été obligée d’aller sur Wikipédia rechercher ce qu’était une ligne de Ley…).

Autre point important et non des moindres : Je m’attendais vraiment à lire une belle histoire d’amour impossible ou au moins les prémices de quelque chose dans ce goût là…, or nada ! que dalle ! Alors oui, je suis un peu déçue quand même…

Sinon pour revenir au positif de cette lecture ;-) j’ai bien aimé l’alternance des chapitres qui donne un bon rythme au roman. Le point de vue omniscient était aussi judicieux, ce qui nous permet vraiment d’avoir le regard un peu partout et de ressentir plus ou moins les émotions de chacun des personnages. L’intrigue sur la légende de Glendower est assez intéressante (même si j’ai dû passer à côté de certaines explications…), il y a encore probablement beaucoup d’éléments à découvrir sur ce thème.

En bref : Ce qu’il faut avant tout retenir c’est : ne vous fiez pas à la présentation en 4ème de couverture, le contenu n’est pas représentatif de ce qu’il augure ! Passé cet aspect, j’ai bien aimé et malgré quelques incompréhensions, ce fût une lecture plutôt agréable. J’ai encore beaucoup de questions et j’espère de tout mon cœur que notre joyeuse petite bande va se consolider encore plus et nous fournir de véritables moments de complicité ou plus… le baiser ! le baiser ! le baiser ! (Gansey ou Adam à votre avis ?)

4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks