Alice au pays des merveilles (2020)

Editeur:
Pages: 116 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s’ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi ! Pas d’images, pas de dialogues ! « La belle avance, » pensait Alice,
« qu’un livre sans images, sans causeries ! »

Elle s’était mise à réfléchir, (tant bien que mal, car la chaleur du jour l’endormait et la rendait lourde) se demandant si le plaisir de faire une couronne de marguerites valait bien la peine de se lever et de cueillir les fleurs, quand tout à coup un lapin blanc aux yeux roses passa près d’elle.
Il n’y avait rien là de bien étonnant, et Alice ne trouva même pas très-extraordinaire d’entendre parler le Lapin qui se disait : « Ah ! J'arriverai trop tard ! » (En y songeant après, il lui sembla bien qu’elle aurait dû s’en étonner, mais sur le moment cela lui avait paru tout naturel.) Cependant, quand le Lapin vint à tirer une montre de son gousset, la regarda, puis se prit à courir de plus belle, Alice sauta sur ses pieds, frappée de cette idée que jamais elle n’avait vu de lapin avec un gousset et une montre. Entraînée par la curiosité elle s’élança sur ses traces à travers le champ, et arriva tout juste à temps pour le voir disparaître dans un large trou au pied d’une haie.

Un instant après, Alice était à la poursuite du Lapin dans le terrier, sans songer comment elle en sortirait.
Pendant un bout de chemin le trou allait tout droit comme un tunnel, puis tout à coup il plongeait perpendiculairement d’une façon si brusque qu’Alice se sentit tomber comme dans un puits d’une grande profondeur, avant même d’avoir pensé à se retenir.

Commentaires

Que dire d'Alice au Pays des Merveilles qui ne soit pas dit ? Rien de plus ; tout a déjà été dit sur le sujet.

Pour ma part, je n'ai jamais réellement eu la chance de découvrir ce CHEF-D'OEUVRE INTEMPOREL et EN AVANCE SUR SON TEMPS (précurseur des mouvements "dada" et "surréalistes" BIEN AVANT leurs manifestes). Si je le précise, c'est parce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'oeuvre avec mes yeux d'enfants que j'ai perdu en grandissant ; je suis donc incapable de vous donner le point de vue qu'aurait un enfant sur l'oeuvre dont il est question. Par contre, ayant découvert l'univers si riche d'Alice sur le tard (il y a quelques années seulement) je peux vous assurer une chose ; il y a TELLEMENT DE NIVEAUX DE LECTURE différentes que c'est PASSIONNANT à lire et à étudier en tant qu'adulte. À chaque relecture, je découvre de nouvelles choses, des jeux de mots et autres figures de style et autres trouvailles toutes plus géniales les unes que les autres qu'un enfant serait incapable de déceler.

En résumé, plus vous lisez ce chef d'oeuvre, mieux vous êtes à même d'en découvrir de nouvelles choses qui, tel les écrits d'un Jules Vernes ou d'un Émile Zola complétement disjonctés et bourrés de nonsense, sont très très très en avance sur leur temps et pas dénué d'intérêt et de sens, justement, alors qu'il serait très simple (beaucoup l'ont fait) de tomber dans l'écueuil du "Lewis Carroll a pris de la drogue en l'écrivant" ce qui est faux, ou alors Lewis Carroll était sacrément intelligent pour écrire des choses aussi censées dans un univers qui n'a pas de sens tout en étant sous l'emprise d'une quelconque substance que ce soit.

Lewis Carroll était un génie, son oeuvre la plus célèbre ("Alice", donc, et tout ce qui gravite autour) est d'une richesse incroyable, et ce serait faire une grossière erreur que de relèguer son oeuvre au rang de "livre pour enfant/drogués", ce qui n'est absolument pas le cas.

Pour finir, un dernier conseil à tous les anglophones ; concernant l'oeuvre de Lewis Carroll, tout comme celle d'un H.P. Lovecraft, vous avez tout à y gagner à le lire dans la langue de Shakespeare.
Pour les non-anglophones ; vous avez tout à y gagner à apprendre la langue anglaise si vous ne souhaitez pas passer à côté d'une merveille (sans mauvais jeu de mot) de la littérature britannique.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks