Cyrano, Confucius et moi (2021)

Auteur:Chunyan Li
Genre: Histoire
Editeur: L'Archipel (4 février 2021)
Pages: 304 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Son incroyable parcours, d'un village de Chine jusqu'au conseil d'administration de grandes sociétés de l'hexagone. Les quiproquos et les déboires amoureux qu'elle a vécus, du fait des différences de mentalité. Son regard tendre et critique sur les Français.

- Tu vas voir, c'est excellent, insiste Benjamin.

- Un escargot, ce n'est pas très propre quand même.

- Ils ont été nettoyés, que crois-tu ? Allez, goûte !

Je rassemble tout mon courage. Mon spécimen est bien plus gros dénudé que dans sa coquille. Je ferme les yeux et porte l'animal à ma bouche avec appréhension. Tous les convives s'arrêtent de manger.

- Mais c'est... délicieux !
Issue d'une famille modeste d'un village du Sud de la Chine, Chunyan Li dévore très tôt les classiques français et rêve de découvrir le monde. Reçue à 18 ans à la prestigieuse université de Pékin, elle est admise six ans plus tard à HEC et s'envole pour la France, pays " romantique " par excellence aux yeux des Asiatiques.



Dès son arrivée à Paris, " Hirondelle de printemps " vit des expériences étonnantes, souvent inattendues, tombe amoureuse... et se heurte aux quiproquos, différences culturelles et préjugés sur la Chine et les Chinois.

Celle qui est devenue une " Parisienne chinoise " maîtrise désormais les codes occidentaux sans avoir jamais renié ses racines.

Commentaires

Je viens de finir le livre de 李春燕 Li Chunyan (Prunier Printemps Hirondelle), née dans un village du Jiangsu, à 100 km au nord de Shanghai, et devenue chef d'une agence de conseil en France, après avoir réussi l'école, l'entrée à l'université Beida à Pékin, le concours international d'HEC, et survécu aux années de grande école dans un autre monde tout en découvrant les êtres humains de sexe masculin (jusque là elle n'avait pas eu le temps), en particulier la variété française qu'elle trouve pas vraiment à la hauteur.

Louis, son "premier" est un fils de famille et le jour où, ça se passe, chez les parents, elle trouve sur le lit son nounours donné par la maman quand il était petit et à qui personne n'a le droit de toucher. Tout se passe bien, mais elle n'a pas envie de devenir le troisième nounours (le deuxième étant la maman, si j'ai bien suivi). Je cite de mémoire, pour donner une idée du ton parfaitement uni qu'elle a pour raconter tout ça.
Pendant un stage, elle découvre que son habitude de prendre une tasse d'eau chaude à la machine à café perturbe ses collègues.

Vers la fin du livre, alors qu'elle a tout réussi, elle écrit: "J'ai le sentiment d'être acceptée dans la société française mais de ne pas y appartenir, comme un écho à mes difficultés d'intégration quand j'étais à HEC. Je m'ouvre à peu de personnes de mes coups de blues, et surtout pas à mes parents. A leurs yeux, je suis un bulldozer indestructible. Je dois à tout prix le rester, je ne veux surtout pas les inquiéter. J'ai pris l'habitude de tout gérer seule. Ce fut pendant longtemps ma plus grande force ; c'est en train de devenir la première de mes faiblesses." A plus de 30 ans. Elle en a 40 maintenant et, si j'ai bien lu, ce n'est toujours pas arrangé.
Elle a une page Facebook, et j'y avais écrit, juste après avoir lu le premier chapitre : "Je connais donc une Chinoise indestructible de plus. Rien ne peut arrêter une Chinoise qui a un but, et sûrement pas la recherche du bonheur qui nous encombre, nous Occidentaux." Aussi bien, le jour où les Chinois se mettront à la recherche du bonheur (au lieu de la réussite et de la sécurité) l'Empire s'effondrera.

C'est la grande soeur de Ma Yan ("Le Journal de Ma Yan", réassemblé par Pierre Haski, 2001, Livre de Poche), écolière dans un village du Ningxia (l'équivalent de la Lozère, alors que le village natal de Li Chunyan serait en Ile-de-France). Même volonté de réussir, même souci de devenir prospère afin de donner le confort et le bonheur aux parents. (Ma Yan, aux dernières nouvelles, était étudiante en France, elle doit avoir fini maintenant. Peut-être se sont-elles rencontrées).

Donc on peut lire le livre de Li Chunyan. On n'y parle presque pas de Cyrano. "Maintenant que je vis à Paris, j'ai compris que le romantisme français était une vaste blague ... Cyrano a vécu. Aujourd'hui, les Français semblent attacher peu d'importance au sens du sacrifice dans leurs relations amoureuses, surtout au début ou à la fin d'une histoire" (dernier chapitre du livre).

Elle a aussi écrit "Réussir sur le marché chinois, 100 dirigeants révèlent les secrets du casse-tête chinois", Eyrolles, 2014, rien que du professionnel.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks