La tête haute - Mon autobiographie (2021)

Auteur:Guy Noves
Genre: Histoire
Editeur: Hugo Sport (4 mars 2021)
Pages: 241 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
LE PLUS GRAND ENTRAÎNEUR DE L'HISTOIRE DU RUGBY FRANÇAIS SE RACONTE

Il a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de France et quatre victoires en Coupe d'Europe comme entraîneur.



En 2015, Guy Novès a choisi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon. Il a été privé de ce rêve en décembre 2017 suite à un licenciement jugé infondé par le tribunal des Prud'hommes.



Obtenir justice, encore un combat gagné après des mois de travail et de souffrance. Les propositions pour revenir sur un banc n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense, comme en témoignent les mots de Guilhem Guirado, capitaine des Bleus, après le Mondial. Mais l'homme a choisi sur cette ultime victoire d'annoncer en octobre 2019 sa retraite comme entraîneur. La fin d'une histoire racontée par le maître.

Commentaires

Guy Novès se raconte au travers de son parcours et de son expérience de vie autour du rugby et il le fait avec une très grande dignité et un regard loin de toute polémique ad hominem, avec beaucoup de retenue.
Il est né le 5 février 1954 à Toulouse.
Il fut joueur de rugby à XV, ailier gauche, entraîneur, puis manager du Stade toulousain, et enfin, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à XV.
Avec dix titres de champion de France et quatre titres de champion d'Europe, il est l'entraîneur français le plus titré de tous les temps.
Cela lui confère une crédibilité certaine et une aura spécifique dans le milieu du rugby français.
En 2005, il reçoit le Trophée du Tankard de la presse britannique spécialisée (réunie au sein du Rugby Union Writers Club depuis 1961) du meilleur entraîneur européen et en 2006, est nommé Chevalier de la Légion d'honneur.
En 2010, à l'occasion des quinze ans de l'ERC, il se voit décerner le prix du meilleur entraîneur européen des quinze dernières années par l'ERC3.
En août 2011, il décline une première fois, la proposition de sélectionneur de l'équipe de France.
Trop attaché au club de son cœur et concentré sur la conduite de projets en cours dont il souhaite voir les fruits à Toulouse, il choisit de rester manager général du Stade toulousain.
En 2015, il accepte finalement le poste de sélectionneur, succédant ainsi à Philippe Saint-André après la Coupe du monde et décide ainsi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon.
Il en sera finalement privé en décembre 2017, à la suite d'un licenciement par le nouveau président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, à la suite de mauvais résultats pour le XV de France.
Depuis, il n’a eu qu’un but : obtenir justice après un limogeage excessif et sans fondement réel.
C'est ce qu’il obtiendra auprès du tribunal des Prud'hommes, le 8 avril 2019 (le conseil de prud'hommes de Toulouse condamne la Fédération française à verser un peu plus d'1 million d'euros à Guy Novès, essentiellement pour rupture de son contrat à durée déterminée, sans faute grave).
Voilà bien encore un combat gagné après des mois de travail, de souffrance mais aussi de détermination.
Les propositions pour revenir alors sur un banc d'entraînement n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense auprès de bon nombre de joueurs.
Mais l'homme a choisi, sur cette ultime victoire, d'annoncer en octobre 2019, sa retraite comme entraîneur. Aujourd’hui, retiré de toutes activités dans le monde du rugby au profit des membres de sa famille, il se raconte en se confiant afin de laver ce qui constitue pour lui, un affront inacceptable.
Voici, toute l'histoire racontée par celui qui voulait sans polémqiue à l'égard des uns ou des autres, simplement poser des mots sur ce qui fut une pénible expérience tout tautant qu'une douloureuse blessure. En lisant ce livre témoignage souvent émouvant, on se dit plus, d'une fois, que la vie peut-être tout autant injuste que magnifique.
C'est peut-être là, la plus belle leçon d'espoir de ce parcours d'exception...

Si ce commentaire vous a intéressé, merci de sélectionner le bouton "utile"...

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks