Le feuilleton hallucinant des deux sièges de Paris (2021)

Genre: Histoire
Editeur:
Pages: 2240 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
267 jours de folie dans Paris en ébullition…

Les désastreux débuts de la République, future troisième du nom, surgie le 4 septembre 1870 des décombres du Second Empire, ont déclenché une avalanche d’événements cataclysmiques dont les Parisiens ont payé la facture comptant.

Les malheureux ont eu à soutenir, pour commencer, un siège prussien de 132 jours puis, à peine remis de la famine, ils ont enduré un second siège, franco-français cette fois, avec en opposition la Commune de Paris et l’Assemblée de Versailles de Thiers, qui se sont prises à la gorge pour un duel à mort.

L’humeur des Parisiens s’est mise à yoyoter, sous l’effet des émotions conjuguées : enthousiasme, espoir, indignation, découragement, désespoir, révolte. Cependant, même desservis par la fortune, les assiégés ne se sont jamais avoués battus, faisant assaut d’énergie, d’ingéniosité et d’esprit de solidarité.

Ce livre est conduit jour après jour. C’est peu dire qu’on y croise des personnages hors du commun révélés par des circonstances exceptionnelles. Une distribution à la hauteur d’un drame tragi-comique avec une scène immense : Paris.

Vous verrez à l’œuvre : le général Trochu, champion de la force morale ; l’explorateur Francis Garnier, en vigie sur les remparts et désespéré par les embrouillaminis militaires ; Gustave Flourens, le don Quichotte de la Révolution ; Victor Hugo avec son képi de garde national vissé sur la tête, et toujours aux prises avec des esprits frappeurs ; la préfète Juliette Adam servant de la trompe d’éléphant à ses invités ; le professeur Frémy du Muséum d’histoire naturelle, inventeur de l’osséine, l’aliment universel qui a donné la colique aux assiégés ; Edmond de Goncourt cherchant une cachette dans le zoo du Jardin des Plantes pour échapper aux recruteurs de la garde nationale ; le père Gaillard, maître ès barricades ; M. Troncin Dumersan, l’espion personnel d’Adolphe Thiers, sur son phaéton agile ; Jules Allix, le découvreur de la télégraphie via les escargots ; et tant d’autres…

Vous entendrez la Commune bavarde qui voulait régénérer le monde, des olibrius agités et vains, des stipendiés, des folliculaires incendiaires, mais aussi des hommes intègres et remarquables, comme le relieur Eugène Varlin, un précurseur des Restos du cœur ou Albert Theisz, le ciseleur bronzier bombardé directeur de la Poste, ou encore le scrupuleux Jourde, responsable occasionnel des finances de la Commune mais qui avait bel et bien l’étoffe d’un grand argentier.

Vous éprouverez de l’admiration pour les vaillants pigeons parisiens forçant le blocus des faucons prussiens avec des charges de 20.000 messages microphotographiés ; vous verrez la Vénus de Milo les pieds dans le fumier et les gares parisiennes converties en fabriques de ballons postaux ; vous assisterez en direct à la chute de la colonne Vendôme, en direct encore à l’entrée des Versaillais dans Paris.

Et puis, hélas ! vous vivrez le dernier acte où tout s’est emballé, où sont venus les pires moments : les fusillades, la populace massacreuse ; et Paris qui brûlait et le sang qui coulait et les dénonciateurs qui dénonçaient…

Un crève-cœur.

L’auteur : Jean Barraud, né à Bordeaux au temps du Port de la Lune (il est le petit-neveu de François Mauriac). Journaliste. A accompli l’essentiel de sa carrière au Figaro.

Commentaires

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks