Les colocs (2018)

Editeur: Hachette Romans (28 février 2018)
Pages: 337 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Quand sa cousine-et-colocataire décide de partir un an à l’étranger, Cassandre est bien embêtée. Il est hors de question qu’elle retourne chez ses parents. Par chance, sa cousine lui dégote le colocataire parfait  ! Ou pas… Car la personne qui se présente à sa porte n’a rien du coloc rêvé. Pire, Alden est tout ce que Cassandre déteste. Et vice versa. Il déplace ses affaires sans la prévenir  ; elle refuse de faire la moindre tâche ménagère. Il invite ses amis sans la prévenir  ; elle organise des soirées dans leur appart quand il aimerait dormir. Ils ne sont d’accord que sur une chose  : leur incompatibilité. Vite, des disputes éclatent et la colocation devient invivable. Pour essayer d’apaiser l’atmosphère, Alden propose de poser des règles. Chacun son tour, ils inscriront sur une feuille une loi à ne jamais transgresser. Et plus les jours passent, plus Alden et Cassandre découvrent qu’ils sont peut-être, tout compte fait, des colocataires parfaits…

Commentaires

Cassandre et Alden sont un peu comme le jour et la nuit. Cassandre est insouciante, se comporte comme une gamine, ne pense qu’à faire la fête, à passer du temps avec son petit copain et ses amis. Elle est incapable de prendre un verre pour boire et ne sait pas faire à manger… Mais de tout cela, elle s’en fout, tout du moins, c’est ce qu’elle laisse paraître. Sous son comportement typique d’une ado immature ce cache une jeune femme perdue, incapable de faire des choix et qui se perd dans les fêtes et l’alcool plutôt que dans la réalité qui lui renverrait ses propres erreurs. Celui qui saura voir plus loin que les apparences ce sera Alden, son nouveau coloc.
Alden est un artiste issu d’une grande famille. Il partage son temps entre la fac, sa famille et il est soucieux de réussir ses études d’art. Il travaille dur et s’échappe dans ses peintures, vivre en colocation avec Cassandre ne se fait pas sans mal. Les premiers échanges et les premiers jours ont été ponctués de soupirs, reproches et grognements. Tant et si bien qu’ils ont dû instaurer un règlement ! Les règles font donc leurs apparitions au jour le jour et au gré de leurs besoins toutes plus farfelus les unes que les autres. Les échanges qui étaient froids et succincts ont fait place aux conversations et aux confidences, faisant de ses deux étrangers de véritables amis.
Ce livre est un plongeon dans la vie estudiantine et ses colocations. Nous assistons à leurs déboires comme leurs victoires, l’auteur fait partager leurs doutes, espoirs et interrogations en rendant ces héros sympathiques et touchants. On craque pour le côté déluré de Cassie et pour celui papa poule d’Alden. Ils se complètent et nous entraînent dans leurs échanges vifs et colorés. À leurs côtés, vous trouverez leurs amis tous plus différents les uns des autres avec leurs propres travers et peurs. Ils occupent une part importante de la vie des jeunes colocs en apportant leurs pierres à l’édifice de cette nouvelle amitié.

Ce roman est plein de fraîcheur et rappellera sûrement quelques souvenirs à pas mal d’anciens étudiants. Je dois dire que j’ai passé un agréable moment et j’ai vécu par procuration une colocation vraiment sympa et assez atypique. Et par la même occasion, j’ai pu découvrir cette auteure dont je ne connaissais pas le style. Si vous voulez égayer votre journée, cette histoire est faite pour vous.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks