Timide (2016)

Editeur: Hachette Romans (9 novembre 2016)
Pages: 409 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Discrète, discrète, discrète... 
Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée, réservée, réservée...
Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée, aimée, aimée 
Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.
Sarah Morant n'a que 17 ans quand elle décide de publier son premier roman sur la plateforme d'écriture WATTPAD.
C'est ainsi qu'est né TIMIDE, un texte qui a très vite compté plus de 4 millions de vues et conquis une véritable communauté de fans.


Commentaires

Je dois bien avouer que ce livre m'a tentée, avant tout par son résumé, car on n'a pas l'habitude de voir ce sujet traité dans un roman. La timidité maladive est difficile à assumer à à traiter, alors j'étais très intriguée. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si certains points m'ont tout de même assez dérangée.
Eleonore est une fille terriblement timide. Au lycée, elle reste dans son coin, ne se mêle pas à ses camarades et est donc devenue un peu le bouc émissaire des autres, surtout du groupe des « stars du lycée ». Mais l'arrivée d'un garçon va tout changer, ou presque. Intrigué par son comportement, ce jeune homme va la mener dans ses retranchements. Même si au départ ce n'est qu'un jeu pour lui, il va vite s'attacher à elle, et tout faire pour qu'elle réussisse enfin à extérioriser ce qu'elle a en elle.
J'ai accroché dès les premiers chapitres. Éleonore a réussi à me toucher avec sa timidité, mais encore bien plus. Derrière ce masque qu'elle met face aux gens, se cache encore bien plus. Avant, elle n'était pas comme ça, mais le drame qu'elle a vécu l'a renfermée sur elle-même, et depuis, elle souhaite vivre sa petite vie loin de tout et tout le monde. Est-ce la bonne solution ? Pour Jason, le petit nouveau du lycée, ce n'est pas le cas. Et pour le lui faire comprendre, il est prêt à la mettre devant ses choix pour qu'elle comprenne que rester seule n'est pas la bonne solution.
Jason, au début, je ne savais pas trop quoi en penser, pour être honnête. On sait dès le départ qu'il est là pour autre chose que de l'amitié pure. Véritable badboy, il veut la mettre dans son lit et compléter sa collection. Mais très vite, on se rend compte que derrière ce comportement de petit con, il souffre. Mais pourquoi ? Qu'a-t-il vécu par le passé pour se comporter ainsi ? Puis, plus il apprend à connaître Eleonore, plus sa vision des choses change. Il devient plus doux, plus attentif, plus attachant. Derrière ses airs de gros dur, se cache en fait un homme bon, tendre, et à l'écoute, ce qui modifie totalement la vision qu'on peut avoir de lui au début.
En dehors de cette relation particulière entre eux, il y a une sous-intrigue, qui concerne Jason, que j'ai tout simplement adorée. Même si au début, l'un des personnages paraissait à l'opposé de Jason, on se rend vite compte que ce n'est qu'une façade. Grâce à cette personne, les deux jeunes vont en apprendre plus sur eux, et comprendre pourquoi ils sont comme ça. Ils vont grandir à ses côtés, sans forcément s'en rendre compte. En dehors de l'histoire d'amour et d'amitié, l'auteure fait passer un vrai message d'espoir, d'amour et de vie.

La chose qui m'a le plus surprise (et dans le bon sens), c'est que la plume de l'auteure et très mature et posée. En lisant son roman, j'avais l'impression qu'elle avait derrière elle, déjà des dizaine de livres d'écrits, tant sa plume est... rythmée, douce, bien menée. J'avais l'impression de me retrouver devant quelqu'un qui avait des années d'expérience derrière elle. C'était assez déstabilisant, mais en même temps hyper bon !

Cependant, comme je vous le disais plus haut, certains points m'ont assez dérangée. Commençons par ce que j'aime le moins dans une romance : le triangle amoureux. S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est bien cela. Après, même s'il n'est pas aussi présent que dans d'autres romans, il n'est toutefois assez (et trop) pour moi. Le second point (et même si à la base, c'était une bonne idée), ce sont les alternances de points de vue. On passe du « je » au « il », ce qui m'a assez dérangée, dans le sens où un chapitre du point de vu de Jason, va évidemment le concerner, mais aussi concerner un autre personnage qui n'a rien à faire dans sa tête. Je ne sais pas comment vous expliquer ça autrement, mais pour moi, un chapitre qui concerne un personnage en particulier, doit être traité que de son point de vue, sinon, ça n'a pas tellement d'avantages de le faire.
Quant à la fin, je dois dire que je ne m'y attendais pas, mais elle était vraiment très belle, bien trouvée et bien écrite (comme le reste). On ressent tout ce qu'on a ressenti durant toute la lecture, et les valeurs que fait passer Eleonore en quelques mots sont très touchantes.
En résumé, c'est une très belle histoire que j'ai découvert, et avec laquelle j'ai passé de très bons moments de lecture. Malgré deux-trois points qui m'ont assez dérangée, il n'en est pas moins que la plume de l'auteure est pour moi le plus gros point fort du récit. Quant à Jason et Eleonore, ils ont réussi à me toucher, et plus on avance dans le récit, plus leur passé et leurs douleurs se dévoilent. Une vraie belle histoire que je vous conseille de tenter. Quant à moi, il me tarde de lire le tome 2, mais surtout, je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve !

4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks