Le Bouquin de la bande dessinée (2021)

Editeur: Bouquins (21 janvier 2021)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), Le
Bouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.



La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.


En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.


Commentaires


Les auteurs qui ont écrit les entrées de ce dictionnaire de la BD sont très nombreux, donc je trouve difficile d'incriminer telle ou telle vision d'ensemble de la BD qui y serait propagée, puisque les points de vue sont au contraire aussi nombreux que les membres de cette large équipe... Disons seulement que les articles rédigés par Thierry Groensteen constituent comme une poétique portative du genre, à la fois accessible et érudite. À eux seuls, ils justifient l'achat de l'ouvrage (mention spéciale à "Justesse"). Les autres articles sont de qualité inégale. Les considérations sociologiques, de même que le discours sur le soutien administratif à la BD en France, sont appelés à se périmer vite et n'intéressent en tout état de cause qu'un public hexagonal, ce qui dépare un peu. D'autres appréciations critiques témoignent d'une grande naïveté. Dans l'article "Péplum", on soutient que la série Muréna offrirait un portrait psychologique plus poussé et plus juste de Néron que ne le faisait Tacite... C'est mettre Yasmina Reza au-dessus de Racine (ce à quoi elle ne prétendrait certainement pas elle-même). Qu'importe, ces jugements montrent que la science de la BD est encore très jeune - la fraîcheur se ressent jusque dans le style des articles où les néologismes sont nombreux. Ceux-ci agaceront ou raviront, mais chacun sera heureux de contribuer, avec les auteurs, à essayer de leur donner un sens. Un grand merci à Benoit Crucifix, pour son article très éclairant sur l'intericonicité, pendant BD de l'intertextualité.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks