Le joueur d'échecs (2021)

Editeur: Les Éditions du Soir (10 février 2021)
Pages: 59 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Le joueur d’échecs est une nouvelle de Stefan Zweig publiée en 1943 sous le titre de Schachnovelle.

En 1941, sur un paquebot en route pour Buenos Aires, des passagers jouent des parties d’échecs contre Czentovic, un champion du monde prétentieux et inculte. Seul l’un d’entre eux parvient à lui tenir tête : un mystérieux Monsieur B. qui prétend ne pas avoir joué aux échecs depuis vingt ans.

Découvrez l’histoire de cet homme qui, prisonnier de la Gestapo, est parvenu à supporter sa détention en étudiant un manuel d’échecs dérobé à l’un de ses geôliers.

Cette édition est accompagnée de photos et d’illustrations.

LES ÉDITIONS DU SOIR
Maison d’édition libre et heureuse.
Publication de classiques à collectionner.
Couvertures uniques et artistiques.

Commentaires

Ce court roman de Stefan Zweig se lit d’une traite, sans difficulté et avec passion. Il nous emporte dans l’univers prodigieux du cerveau humain et de ses capacités parfois étonnantes, mais malheureusement également limitées, certaines situations extrêmes pouvant mener, malgré toute la puissance intellectuelle de l’être le plus équilibré qui soit, jusqu’à la schizophrénie et la démence, dont il est bien difficile ensuite de se départir.

Roman écrit après la montée du Nazisme, postérieur à l’annexion de l’Autriche puis de la Tchécoslovaquie, il est surtout le roman de la captivité, de l’oppression, de la tentative de résistance intellectuelle et culturelle face à l’anéantissement et la destruction d’un monde.
Le jeu d’échec n’est qu’un prétexte, mais un beau symbole de l’envolée intellectuelle qu’il peut occasionner, sans pour autant que la culture ou d’autres formes d’intelligence, notamment émotionnelles, y soient hélas forcément associées.

Une belle réflexion sur le pouvoir du cerveau, mais surtout sur l’importance ultime du discernement et des tentatives de résistance face à la tempête du siècle, que la profonde déception et le pessimisme de Stefan Zweig n’auront pas permis de dépasser, entraînant comme on le sait, le suicide avec son épouse…

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks