Cheval de guerre (2017)

Editeur: Gallimard Jeunesse (5 mai 2017)
Pages: 199 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Émilie joue dans un verger avec ses frères. En Allemagne, Friedrich travaille comme à l'accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre…

Commentaires

Il s'agit bien ici du livre photographié et non de celui de "Folio", ou de la version "Cheval de guerre au cinéma". Attention sur ce site tout est confondu !
Ce qui pourrait nous surprendre quand nous recevons cet ouvrage, la beauté de la première de couverture, bien sûr, mais aussi ces deux mots "Gallimard Jeunesse" auxquels j'aurais préféré Tous Publics, vous l’aurez donc compris de 7 à 117 ans...
Ce roman a une particularité qui ne nous est pas habituelle puisque le narrateur de cette belle histoire est un cheval, mais pas n'importe lequel !
Ce cheval porte un nom. Il s'appelle: Joey.

Nous sommes en 1914;
Dés le début de la lecture, il relate sa séparation avec sa mère lors d'une vente aux enchères. En entendant sa mère, qui au loin répond à ses appels lorsque les hommes veulent le sangler, Joey se fait prendre au piège par les cordes de son nouveau propriétaire qui l'a jeté à terre.
Attaché par un court licol derrière une carriole, notre cheval arrive à la ferme "la figure à vif". à cause de la corde trop serrée.
Dans l'écurie il rencontre Zoey,la vieille jument qui tirait la carriole sans que Joey ne la visse. Une vieille jument au regard sympathique dont son nom, ah, pardon, Joey veut prendre la parole : "Oui, c'est de cette gentille jument que je tiens mon nom" bon, continuons. Zoey calme sa nervosité et sa panique avec sa tendresse qui lui est sienne.
Un petit garçon, Albert, suivi de sa mère arrive, le petit lui adresse un grand sourire et annonce à sa maman qu'il voudra le monter et que ce cheval sera le plus beau du Comté avec son étoile blanche et ses quatre chaussettes de la même blancheur. Albert rêve déjà de chevauchées,la maman calme son fils car son père est encore saoul et n'est jamais commode dans ces circonstances.
Pourtant il devrait être commode le père ! Car c'est un veau qu'il devait acheter, mais par fierté avinée, il surenchérissat pour ennuyer un riche fermier et l'énerver un tantinet afin d'acquérir Joey dont vous l'avez compris, il n'avait nul besoin puisque ce beau cheval n'était vraiment pas prédisposé à des travaux de ferme.

"Quant Albert me toucha,je fis un bond en arrière mais j'ai tout de suite vu qu'il ne me voulait pas de mal." Il me soigna la figure avec de l'eau salée (là où le licol m'avait trop frotté) m'apporta du foin nouveau et un plein seau d'eau fraîche. Alors je sus que j'aurai un ami pour la vie et nous grandîmes ensemble.
Quand Albert se voit confier les cloches de l'église, la construction des phrases est surprenante grâce à ce cheval narrateur :" Il était fier, mon Albert, de ses prouesses de sonneur !"
Notre Joey sera mis au défi durant tout le roman : tirer un soc de charrue bien droit, son départ de la ferme pour d'autres corvées, rencontrer de nouvelles amitiés, à nouveau rompre avec elles, se faire "acheter par l'armée anglaise, s'y faire des amis, les perdre, cheval d'ambulance, racheté par les allemands avec toujours de nouveaux amis.
Joey est magique, partout là où il passe c'est de l'amour qu'il porte avec lui, de petites filles en guerriers armés jusqu'aux dents, les ennemis se font rares pour notre cheval plus souvent humain qu'un humain.
Le son des canons le feront frémir, les pertes d'amis, les corvées de toutes sortes et s'il a peur, il la combat cette peur et en sort toujours vainqueur, c'est un cheval extraordinaire, il va vous emporter sur son dos au travers de maintes contrées agréables ou dangereuses.
Des histoires il y en a plein dans son épopée, son sac de selle est rempli de larmes mais sous ses oreilles toujours pointées vers le ciel, une tête toujours débordante de sentiments et souvent bien différents. Amour et amitiés, rancoeurs, joies et tristesses, tout passera sur Joey, le cheval bai.
Il sera obligé de se battre, il sera vainqueur, perdant mais... pas souvent ou bien il a tôt fait de l'oublier, ses cavaliers seront ses amis à maintes reprises mais beaucoup moins souvent ses ennemis.
Lire ce livre, c'est lire une grandeur d'âme humaine dans la tête d'un "quatre-sabots", une leçon qu'un équidé nous donne sans rien demander en échange, tout est gratuit avec Joey, enfin une histoire dont on se souvient, qui nous rend plus humaniste et si d'aucun ne l'est il le deviendra.
Il va nous apprendre une chose extraordinaire : pour un cheval il n'y a ni frontières ni peuples différents, il comprend toutes les langues de par leurs simples intonations.
Parent, je m'adresse à toi, quand tu auras terminé ta lecture, prête ce livre à tes enfants cela les aidera à grandir. De plus au milieu de ce merveilleux ouvrage, un cahier de huit photographies superbes tirées du film éponyme qui nous racontent à elles seules d'autres aventures du monde chevalin.
Bonne lecture.
Christian.



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks