Oxymort (2021)

Editeur: Moissons Noires; 1er édition (9 février 2021)
Pages: 220 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide.
La sensation d’être un animal piégé...
Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu'il n'ait eu le temps de s'en approcher.
Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d'un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation.
Une intrigue psychologique insoutenable.


Commentaires

Avec « Oxymort, on se retrouve dès les premières phrases dans une ambiance lugubre, malsaine.
Un homme se retrouve enfermé dans une cave, seul dans la pénombre. Il a été enlevé et réduit à l’état de prisonnier, menotté à un poignet. Il a pour compagne sa seule voix. Quelqu’un lui apporte à manger, histoire de ne pas le laisser mourir mais notre prisonnier ne voit jamais cette personne. Une torche a été laissée près de lui, ce qui lui permet de lire un message à son intention : « A vous de jouer, le temps presse »…
Qu’est-ce que cet enseignant fait-il ici ? Autrement dit pourquoi l’a-t-on séquestré ? Quelle faute a-t-il commise ? Pourquoi lui ? Ce sont les questions que cet homme et le lecteur se posent.

Le roman s’articule autour de deux axes : le quotidien de cet homme dans sa prison humide et les souvenirs heureux qui se rappellent à lui et auxquels il se raccroche pour tenter de ne pas sombrer dans la folie, dans l'abîme profond. On apprend à le connaître au fur et à mesure de la lecture, dans un huis-clos angoissant, un climat oppressant. Rapidement les événements nous seront narrés selon deux points de vue.
C’est un récit qui n’épargne pas le lecteur, l’ambiance est carrément au malaise, la narration « dure ». On ressent l’enfermement et la panique de cet homme, son inquiétude et ses angoisses.
L’auteur pour donner encore plus de poids au côté pesant de la situation utilise des phrases courtes, des retours à la ligne réguliers.
C’est très très bien écrit ; on voit que l’auteur maîtrise et jongle avec les mots. J’ai été charmée par sa façon d’écrire, de choisir les mots justes, malgré un récit noir, c’est le moins que l’on puisse dire.
C’est une histoire macabre écrite d’une plume riche et métaphorique.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks