Le temps d'un noël (2021)

Editeur: Éditions Sharon Kena; 1er édition (3 février 2021)
Pages: 241 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Adam Pearce, publicitaire, a toujours eu deux vies. Une en Californie où ses projets de carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. L’autre, plus lointaine dans le Maine, où il avait laissé tant sa famille que ses souvenirs d’enfance. Et la période des fêtes était, jusque-là, un moyen idéal pour lui, de les retrouver. Mais un échec sentimental cuisant, l’a amené à détester Noël.
Rongé par l’amertume et le regret, il ne veut plus en entendre parler. Pourtant, alors qu’il prend un taxi pour rentrer chez lui, deux jours avant le réveillon, il fait la connaissance de Nicolas. Un vieil homme un peu étrange qui semble particulièrement préoccupé par ses peines de cœur. Il cherche à savoir s’il serait prêt à tout tenter pour retrouver son amour perdu. Et dans un flot de confidences inattendu, Adam répond par l’affirmative.
Un souhait à peine formulé qui lui sera pourtant accordé...
Bienvenue dans un conte de Noël où rêve, magie et secondes chances se mêlent...


Commentaires

Dans ce livre, nous faisons la rencontre de Adam, un jeune homme qui a monté sa boîte de publicité avec sa compagne et son meilleur ami. Alors que les affaires marchent plutôt bien, Adam décide d'emmener sa chère et tendre Alicia dans le Maine, pour les fêtes de fin d'année et de la demander en mariage. Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu, et Adam aura le cœur brisé. Un an plus tard, juste avant Noël, il prendra un taxi dont le chauffeur Nicolas, un vieil homme qui se révèle plus qu'étrange. Les deux hommes discuteront pendant le trajet et sans s'en rendre compte, Adam formulera un vœu qui risquera de bouleverser sa vie à tout jamais.
Que c'est-il passé lors des fêtes de fin d'année précédentes? Qui est cet homme? Et surtout, quel souhait a-t-il émit sans s'en rendre compte? Et où, le conduira t-il?

Adam est un jeune homme qui sait ce qu'il veut. Il est organisé, dynamique et déterminé, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Cette année il se fait une joie d'emmener Alicia dans sa famille pour les fêtes et compte bien lui faire découvrir les lieux de son enfance. Malheureusement les choses ne se déroulent pas selon ses plans et s'en suivra une année triste et dénuée de sens pour notre héros. Jusqu'à un certain jour...
Ce que j'ai aimé chez Adam c'est son côté sensible. Il est parfois à fleur de peau, maladroit, parfois charmant ou indélicat, parfois déterminé et fougueux. Mais il peut aussi être inspiré ou agaçant à certains moments. C'est un homme quelque peu perdu, qui tente de comprendre et réparer ses erreurs. Je me suis facilement attachée à lui et j’espérais qu'il fasse les bons choix, ceux qui le conduiront vers le bonheur. Si je devais citer son point faible ce serait indéniablement le fait qu'il refuse de voir ce que tout le monde a compris depuis longtemps. Ses œillères sont en place depuis si longtemps, qu'il ne sait plus voir au travers.

Alicia est une femme redoutable en affaires. C'est surtout grâce à elle que la société tourne aussi bien. Elle est en couple avec Adam depuis 3 ans et parfois on se demande ce qu'ils ont bien pu se trouver l'un et l'autre. Leurs comportements et leur façon de voir la vie diffère tellement qu'on s'interroge sur ce qui peut les unir. C'est une femme qui paraît assez sûre d'elle, parfois prétentieuse, toujours tirée à 4 épingles, qui manque de délicatesse ou de finesse et qui ne mesure pas la portée de ces propos. Elle peut être blessante, mais c'est aussi une femme prête à faire certains efforts, qui peut se montrer vulnérable quand on s'y attend le moins et qui comme chacun, a parfois besoin d'être rassurée.
Son personnage est assez complexe à cerné et je ne vous cache pas que j'ai parfois eu du bien du mal à la supporter face à certaines paroles qu'elle a pu prononcer. Parfois j'avais de la peine pour elle et 5 pages plus loin, j'avais envie de la secouer pour ce qu'elle avait pu dire ou faire. Si Adam est maladroit, Alicia l'est tout autant.

Puis nous avons Christie, la meilleure amie d'enfance d'Adam, mais aussi sa seule amie à cette période de leur vie. Ils ont grandi ensemble, elle fait plus ou moins partie de la famille d'Adam, mais surtout elle est une partie de sa vie qu'il ne pourra jamais oublier. Ils ont énormément de souvenirs ensemble et j'ai vraiment apprécié l'amitié qui les lie.
Christie est l'exact opposé d'Alicia. Elle a un look vestimentaire plus confortable que "chic", elle est naturelle, toujours aimable, souriante et surtout elle apprécie être dans le Maine pour profiter des fêtes de fin d'année, entourée de ses proches.
C'est une jeune femme intelligente, observatrice, dynamique et qui vous donne le sourire en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Reporter de profession, elle a beaucoup voyager mais émet le souhait de poser ses valises quelque part.
Christie est bien présente dans le récit et j'ai juste adoré son personnage.
Quand je disais que j'avais souvent un faible pour les personnages secondaires qui apporte une certaine légèreté et un grain de folie aux histoires, c'est typiquement de ce genre de héroïnes dont je suis fan.

La plume de l'auteure est simple, sans chichi et tellement agréable à lire. On enchaîne les pages avec fluidité et c'est ce que j'attendais d'une romance de Noël.
J'ai vraiment aimé le fait que Anne-Claire Chillan décide d'écrire son histoire d'un point de vue masculin. Dans les romances et encore plus dans celles de Noël, on suit souvent une héroïne au cœur brisé, qui déprime et ne sait plus comment reprendre le cours de sa vie. Alors pour une fois, ça change! Ici, nous avons un héros au cœur brisé, sensible, qui ne sait plus où il en est ni comment retrouver sa joie de vivre, donc ça fait un bien fou que les rôles soient ENFIN inversés.
Ce fut une lecture plaisante où la magie de Noël est présente et qui se savoure comme une bonne boisson chaude accompagnée de douceurs sous un bon plaid. Cette histoire m'a fait penser au film If only avec Jennifer Live Hewitt que j'adore. Heureusement pour moi, Le temps d'un Noël est plus joyeux quand même . Si je devais citer un point négatif qui m'a un peu dérangé, ce serait sans doute les hésitations trop nombreuses d'Adam qui peuvent parfois alourdir légèrement ce récit.

En résumé, l'histoire est prenante et fait du bien, les personnages sont bien différents, ils ne sont pas fades et ont tous une sacrée répartie. La plume de l'auteure est simple mais c'est ce que j'attendais et ce que j'aime. J'ai passé un joli moment de lecture en compagnie de ce livre et je ne peux que vous le recommander. En plus, il n'y aucune scène de sexe et ça aussi ça fait du bien. Aujourd'hui, il est difficile de trouver des romances qui ne comportent pas de scènes hot. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais c'est appréciable aussi de se concentrer plus sur les émotions que les parties de jambes en l'air de nos héros.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks