L'Enracinement : Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain (2018)

Editeur: FV Éditions (22 mai 2018)
Pages: 282 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Écrite à Londres durant l’hiver 1943, pendant l’exil de Simone Weil alors engagée dans la France Libre, cette oeuvre resta inachevée. La célèbre philosophe fut en effet emportée trop tôt par la tuberculose, à l’âge de 34 ans, le 24 août de cette même année. La première édition du texte, publiée post-mortem en 1949, fut dirigée par Albert Camus. Il faut ainsi préciser que les écrits de cette auteure à la pensée si singulière comptèrent énormément dans sa vie intellectuelle, des écrits dont Camus aimait à rappeler publiquement combien ils étaient importants à ses yeux. Lors de l’attribution de son Prix Nobel à Stockholm, en réponse à la question sur les auteurs qui l’avaient le plus influencé, Camus prononça ces paroles : « Simone Weil, car il y a des morts qui sont plus proches de nous que bien des vivants ».

Table des matières :

PREMIÈRE PARTIE : LES BESOINS DE L’ÂME

L'Ordre
Là Liberté
L’Obéissance
La Responsabilité
L’Égalité
La Hiérarchie
L'Honneur
Le Châtiment
La Liberté d’opinion
La Sécurité
Le Risque
La Propriété privée
La Propriété collective
La Vérité

DEUXIÈME PARTIE : LE DÉRACINEMENT

Le Déracinement ouvrier
Le Déracinement paysan
Déracinement et nation

TROISIÈME PARTIE : L’ENRACINEMENT

Commentaires

Une Déclaration des devoirs envers l'être humain et non la force physique.
"L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.
Les échanges d'influence entre milieux très différents ne sont pas moins indispensables que l'enracinement dans l'entourage naturel. (...) Il y a déracinement toutes les fois qu'il y a conquête militaire, et en ce sens la conquête est presque toujours un mal. Le déracinement est au minimum quand les conquérants sont des migrateurs qui s'installent dans le pays conquis, se mélangent à la population et prennent racine eux-mêmes; (...) Mais quand le conquérant reste étranger au territoire dont il est devenu possesseur, le déracinement est une maladie presque mortelle pour les populations soumises. (...) Même sans conquête militaire, le pouvoir de l'argent et la domination économique peuvent imposer une influence étrangère au point de provoquer la maladie du déracinement."
Et l'auteure en 1942 d'évoquer par la suite le déracinement des ouvriers ou des paysans quand ils ne sont que comme "chair à travail" (pour les premiers) ou les héritiers d'une chair à canon (celle de 14-18 pour les seconds) dans un monde où "le prestige de la culture est devenu exclusivement social".
Le déracinement, ou le manque de sens attribué à sa propre existence, provoque l'apatie ou la multiplication de l'aliénation. C'est cet état d'apatie généralisée qui a laissé la France se soumettre si facilement à la force brutale nazie, selon le principe développé vers la fin du livre que celui qui pratique l'esclavage n'a pas tant de peine à devenir l'esclave d'un autre, à se soumettre à un système qu'il pratique lui-même.
Et l'auteure de déplorer cet héritage esclavagiste reçu chez nous des Romains, qui pénètre tant nos esprits qu'il nous fait reconnaitre un crime si la victime parvient à se hisser du côté des plus forts plutôt que par une puissante aspiration intérieure à la justice.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks