Le deuxième sexe (Tome 2) - L'expérience vécue (2014)

Editeur: Editions Gallimard (6 février 2014)
Pages: 643 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
"Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des mœurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière."
Simone de Beauvoir.

Commentaires

Ce livre est un monument d'érudition et d'intelligence. C'est de plus admirablement bien écrit. C'est un acte de création exceptionnel que Simone de Beauvoir a accompli en son temps pour produire cette grande oeuvre. Simon de Beauvoir est par dessus tout une artiste, philosophe, écrivaine, intellectuelle. C'est, pour finir, d'après moi un des grands génies du 20ème siècle.
Le rapport homme-femme est au coeur de notre humanité et le sera pour toujours, en tout cas jusqu'à l'hermaphrodisme généralisé, donc rien d'obsolète dans ce texte, hormis bien-sûr les contextes sociaux, mais c'est du détail.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks