Job sur le chemin de la lumière (2014)

Editeur: Albin Michel (7 juillet 2014)
Pages: 160 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
De tout temps, juifs et chrétiens - et, en ce siècle, des psychologues comme Carl Gustav Jung - se sont interrogés sur le Livre de Job. Cette oeuvre troublante aborde si directement l'absurdité du Mal que l'on a pu remettre en cause son origine, voire sa place dans le canon biblique.
Annick de Souzenelle éclaire ce récit d'un jour nouveau, avec les outils qui font toute l'originalité de sa démarche : racines des mots hébraïques, psychologie des profondeurs, lecture symbolique et mythologique, théologie chrétienne. La "descente aux enfers" de Job, un juste accablé par Satan avec la permission divine - permission qui, précisément, fait scandale -, devient alors un véritable chemin initiatique. L'auteur du Symbolisme du corps humain nous fait découvrir les étapes successives de cette initiation qui conduit Job vers la mort définitive du "vieil homme" en lui et l'élève vers la Lumière.

Commentaires

Annick de SOUZENELLE reste égale à elle-même, c'est à dire brillante. Elle nous retrace dans cet ouvrage la démarche introspective qu'il nous appartient de mettre en oeuvre pour nous inscrire dans la réalisation de nous même par rapport à la voie de Lumière des desseins de Dieu. A l'exemple de Job, homme matériellement comblé et respectueux de la Loi, mais qui s'échappait à lui-même par la non-réalisation de son Etre. L'action du Mal l'engagera à muter car le contraignant à s'engager sur la voie initiatique et par voie de conséquence à s'accomplir non dans le sens du Mal mais dans celui de l'Eternel.

Il importe toutefois de souligner le fait que cet ouvrage est réservé à un public averti maîtrisant, entre autre, l'approche guématrique des Sainte Écritures et celle du symbolisme, domaines où l'auteur excelle.

Il n'en demeure pas moins qu'il nous conduit au-delà d'une simple lecture. A savoir sur un chemin de méditation devant déboucher sur une action sur nous mêmes.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks