LE VICOMTE DE BÉZIERS (ÉDITION INTEGRALE TOMES I & II) (2017)

Editeur:
Pages: 445 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Le Vicomte de Béziers initie le cycle que Frédéric Soulié a consacré au Languedoc du XIIe et XIIIe siècle, terre des Comtes de Toulouse, en proie aux passions antagonistes de la religion et de la liberté puis livrée aux atrocités de la guerre et de la répression religieuse.

Raimond-Roger Trencavelvicomte de Béziers et de Carcassonne, est le héros romantique de cette tragédie qu’est la Croisade contre les Albigeois pour ces terres de la Langue d’Oc, tragédie que met en scène Frédéric Soulié, mêlant, avec quelle maestria dans le suspens, grande Histoire et intrigue romanesque.

Pris entre l’intransigeance des religieux, le fanatisme et la cupidité des Croisés français, les manœuvres retorses du Comte de Toulouse et du Roi d’Aragon, le jeune vicomte Trencavel, symbole de la tolérance religieuse occitane des XIIe et XIIIe siècles, est la victime idéale pour l’ambitieux Simon de Montfort...

Cette édition contient le texte intégral, revu et corrigé du roman historique "Le Vicomte de Béziers", Tome I (1834) et Tome II (1854), donnant à Frédéric Soulié le privilège d’être le tout premier auteur à rendre populaires les épisodes de la tragique Croisade contre les Albigeois.

Tome I : Au début du XIIIe siècle, l’actuelle Occitanie va subir la Croisade contre les Albigeois. Trois seigneurs suzerains s’affrontent : Roger, vicomte de Béziers et seigneur de Carcassonne, Pierre, roi d’Aragon et comte de Montpellier, et le Comte de Toulouse.
Ces derniers ont conclu une entente secrète avec les éléments les plus radicaux du clergé pour dépouiller Roger de ses terres et se les approprier dans le contexte de la croisade que prêche Innocent III… au motif que Roger protège les hérétiques sur ses terres. La réforme progresse mais le clergé semble se préoccuper surtout de richesses matérielles. Couvents et évêques ont racheté les droits de justice des seigneurs partis aux Croisades ou à la faveur de leurs difficultés pécuniaires. Il est funeste, sous les tribunaux ecclésiastiques, être accusé d’hérésie. Roger comprendra peu à peu l’étendue de la machination en se rendant à Montpellier pour la "foire libre".
Il croisera en route bandits et ennemis… Pourra-t-il avertir l’assemblée des seigneurs du danger qui attend la région ?

Tome II : L’assemblée des chevaliers convoquée à Montpellier par le vicomte de Béziers est compromise par les manœuvres du clergé. Déconsidéré, il perd alliés et vassaux. La croisade qui commence par Béziers, y sera sanglante. Réfugié derrière les murs de Carcassonne, Roger tient en échec Simon de Montfort. Les chefs de la croisade refusent la médiation proposée par Pierre d’Aragon ; le découragement les gagne ; ils tentent la trahison. Les assiégés renoncent à la lutte et leur échappent par un incroyable subterfuge. Mais Roger a gardé bien des amis. FoëCatherine, et Agnès, réconciliées, se lancent dans une aventureuse expédition pour le sauver. Ses fidèles, menés par Buat, organisent un coup de main. Leur ruse réussit mais Roger a-t-il éclairci toutes les incompréhensions accumulées avec ses proches ?

Laissez-vous entraîner dans cette superbe fresque historique sur la croisade albigeoisetémoignage intemporel des drames de la persécution religieuse.
C’est une haletante équipée que vous propose un des pionniers et virtuoses incontestés du roman-feuilleton historique du XIXe, digne de rivaliser avec les grands maîtres du genre, tels Dumas ou Balzac, dans un style que n’aurait pas démenti le grand Walter Scott lui-même !

Cette édition est parfaitement mise en page pour une lecture optimale sur votre liseuse. La table des matières dynamique vous permet de naviguer d’un clic entre les chapitres et les volumes.


Commentaires

C est plutôt un roman mais s appuie sur des sources historiques réelles et prouvées...donc c est très interressant.
De plus le livre a été écrit au 19e siècle ce qui nous met à l abri d une histoire revisitée par idéologie. A lire pour ceux qui s interresse au drame du Midi à l epoque de la croisade contre les albigeois.
L auteur utilise parfois des formulations de phrase et un vocabulaire faisant référence au plus près à ce qui se pratiquait à l époque mais ce n est pas du tout gênant car on comprend très bien.
Bon bouquin.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks