Violence et Islam (H.C. ESSAIS) (2015)

Editeur: Le Seuil (5 novembre 2015)
Pages: 165 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
"J'ai découvert que toute notre histoire était falsifiée, fabriquée de toutes pièces et que ceux qui avaient créé la civilisation arabe et sa grandeur furent bannis, condamnés, rejetés, emprisonnés, voire crucifiés. Il faut relire cette civilisation et la revoir autrement : avec un nouveau regard et avec une nouvelle humanité."
Adonis

Adonis, poète arabe, né en 1930 à Qassabine en Syrie. Les éditions du Seuil ont publié les trois volumes de son œuvre poétique al-Kitâb.

Houria Abdelouahed est maître de conférences à l'université Paris Diderot, psychanalyste, traductrice et auteure, entre autres, de Figures du féminin en islam (PUF, 2012). 

Commentaires

Un ouvrage exceptionnel de culture et de clarté, qui s'adresse à la fois
- aux non arabisants, qui parlent à tort et à travers de l'Islam sans rien y connaître - et pour comprendre l'Islam, il faut au minimum avoir lu le Coran et posséder assez d'arabe classique pour en saisir les nuances. Or cet ouvrage est parfaitement accessible à tout français non-arabisant et éclaire bien les enjeux. Selon moi, sa lecture s'impose en particulier pour toute la classe politique, qui a la lourde charge d'assurer la bonne intégration de nos compatriotes musulmans dans notre société française et de leur permettre d'y participer pleinement
- aux musulmans, pour les aider à prendre suffisamment de recul sur leur religion pour, sans avoir à la renier, lui permettre de s'insérer dans le monde moderne - comme l'a fait la Réforme pour le catholicisme en le faisant sortir du Moyen-Âge


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks