Laissées pour mortes: Le lynchage des femmes de Hassi Messaoud - Témoignage (2010)

Editeur: Max Milo Editions (11 février 2010)
Pages: 141 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, ville pétrolifère du Sud de l'Algérie, à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive.

L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se résigner et exigent la condamnation des coupables - Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès.

De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants, en passant par leurs mariages, répudiations et divorces, elles relatent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.

Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura sont nées et ont grandi en Algérie. Avec ce témoignage courageux, elles poursuivent leur combat.

Nadia Kaci, comédienne (Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier, 1998 ; Viva Laldjérie et Délice Paloma de Nadir Moknèche, 2004 et 2006) a été leur plume discrète.

Commentaires

Et aussi livre témoignage de la condition des femmes en Algérie.
Il me semblait que la femme dans la religion de l'Islam était très importante.
Mais qu'est-ce qui leur prend à ses hommes d'humilier, de frapper, d'être violent avec les femmes en général et leur épouse en particulier, de se mettre à plusieurs pour lyncher une femme.
Ce livre raconte en détail les horreurs de ce lynchage par le témoignage de deux femmes courageuses : Fatiha et Rahmouna.
Elles nous racontent leur enfance, leur famille,les conditions de vie difficiles en Algérie, la condition des femmes qui est vraiment considérée comme un être totalement mineure, non je me trompe comme un chien qu'on maltraiterait.
Elle nous montre leur volonté de s'en sortir, d'aider aussi leur famille en allant travailler à Hassi Messaoud pour ensuite arriver à cette horreur faite par ces hommes.
Ce qui est atroce aussi, c'est que tout a été fait à l'encontre de ses femmes lors des différents simulacres de procès qui se sont déroulés.
Comment aucune organisation internationale des droits de l'homme n'est intervenue ?
Comment peut-on laisser cette injustice vivre ?
Je crois que ces témoignages m'ont fait perdre foi en l'Humanité mais pas en celle de ces femmes.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks