L'Épopée de Gilgamesh : Le grand roi qui ne voulait pas mourir (2014)

Editeur:
Pages: 148 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
« Il est celui qui a exploré les confins des pays, celui qui a connu et expérimenté toutes choses ; il est l’érudit et l’omniscient qui a éclairci les mystères du monde, celui qui a percé les secrets de la vie, levé le voile sur ce qui était caché et nous a transmis les connaissances d’avant le Déluge. »

Ainsi débute l’Épopée de Gilgamesh, ce roi illustre mais tyrannique, « humain pour un tiers et divin aux deux tiers », qui partit en quête de l’immortalité et tira de son périple les enseignements qui mènent à la sagesse véritable.

D’une puissance lyrique époustouflante, ce récit initiatique, qui inspira les mythes fondateurs des trois grandes religions monothéistes, constitue le plus ancien texte littéraire de l’humanité et aborde avec un regard sensible les thèmes indémodables de l’amitié, de la recherche du bonheur et du sens de la vie.

Afin de replacer l’histoire dans son contexte et de la rendre accessible à tous, l’auteur a en outre pris soin d’ajouter, tout au long de cet ouvrage, diverses annotations mêlant études historiques, mythologiques et archéologiques.

Commentaires

Depuis le temps que j’espérais une version française de l’épopée de Gilgamesh qui soit à la fois vraiment fidèle à l’originale et non émaillée de « blancs », de redites ou de formulations parfois ingrates - ravages du temps et traduction littérale obligent -, ou altérée par des inventions modernes et autres expressions inappropriées, voilà mes souhaits exaucés : cet ouvrage présente tous les avantages d’une transposition stricte sans les inconvénients qui vont avec. Dès lors le texte devient fluide, poétique et attendrissant dans toute son histoire et son authenticité.

La tâche est accomplie, l’hommage est beau et le tout rend justice à notre héros sumérien qui s’est donné tant de mal pour entrer dans nos mémoires. Dans la mienne, en tout cas, il y est à jamais. A l’instar d’ailleurs du charme enivrant de cette époque lointaine qui, grâce à la bienveillance de ses dévoués porte-voix, n’a décidément rien perdu de son éclat.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks