Paléo- Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine (2016)

Editeur: 288 pages
Pages: Rustica Éditions (22 juin 2016)
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Petits-déjeuners, apéritifs, entrées froides, entrées chaudes, plats, desserts, douceurs et en-cas, sauces et condiments, boissons… entrez dans le monde de la cuisine paléo et découvrez les 125 recettes de Blandine !
Faciles et gourmandes, les créations paléo de Blandine favorisent une alimentation de bonne qualité, basée sur de vrais aliments « vivants » et si possible bios et locaux. Cela comprend la consommation de légumes (beaucoup !), de fruits, de viande, de poisson, d’oléagineux, d’œufs, de bon gras riche en oméga-3… Le tout en évitant les aliments modernes qui n’existaient pas à l’époque paléolithique, notamment les aliments transformés, sucres raffinés, céréales, produits laitiers et légumes secs.


Commentaires

Recettes intéressantes, livre agréable et sympathique.

On regrette toutefois le peu d'images (sans doute par économie de papier). Ce qui est dommage car quand on découvre tout juste comme moi la paléo, qu'on veut s'y mettre et trouver des substituts cela nécessite de regarder sur internet ce à quoi ressemblent visuellement les plats ou la tête d'ingrédients inconnus. Pour moi le livre ne se suffit donc pas en soit.

Je trouve que la présence d'image est quelque chose de très important pour donner envie de manger, la motivation de réaliser les plats et se procurer les ingrédients nécessaires, et en ce qui me concerne changer de mode alimentaire.

Il y a également quelques composants dont j'estime que si on habite pas en ville c'est vraiment difficile à obtenir (du style farine de coco). Je vis en ville mais je viens de la campagne, ces recettes me tentent mais je me dit qu'un non citadin voit très nettement le nombre de recettes possibles à faire se réduire et que j'aurrai des difficultés à faire découvrir ce mode d'alimentation à ma famille.

Certains ingrédients ne sont donc pas très locaux de la métropole en tout cas, et je trouve cela dommage, je ne pense pas que l'esprit de manger paléo soit de chercher des ingrédients à des milliers de kilomètres alors que nos ancêtres se débrouillaient avec ceux qu'ils trouvaient autour d'eux (en plus du soucis écologiques, des transports que cela pose.)

Pour cette raison je trouve donc que l’appellation paléo de ce livre est abusive. Il vise plus à approcher un régime avec peu de glucides qu'un véritable style de vie paléo.

Bref un livre très intéressant mais bien peu illustré, et on peu regretter qu'il ne soit pas assez ancré "produits locaux" même s'il tente de l'être au mieux, ce qui pour moi est un frein et un des défauts. Le but étant que chacun puisse se débrouiller avec ce qu'il a autour de lui sur un territoire donné, même si j'apprécie le coté "exotique" de certaines recettes qui me font vraiment envie, mais je vais devoir adapter mon budget. Disons que j’aurai aimé voir en proportion plus de recettes que l'on puisse faire sans produits "importés" ou trop "exotiques". Je reste toutefois conscient que c'est un des défis de ce mode de vie et qu’en quelque sorte ce n'est que le début et qu'il est difficile de trouver des substituts locaux.

Disons que c'est un pas très intéressant et prometteur. Mais pas un aboutissement.



4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks