Insaisissable - tome 1 Ne me touche pas (2012)

Editeur: Michel Lafon (18 octobre 2012)
Pages: 381 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
" Ne me touche pas ", je lui murmure.
Je mens mais ne lui dis pas.
J'aimerais qu'il me touche mais ne lui dirai jamais.
Des choses arrivent quand on me touche.
Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d'un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c'est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l'accès à la nourriture, à l'eau et n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu'il désire par-dessus tout, c'est Juliette.
Avant d'en faire sa captive, il l'a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
Mais cette dernière n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Commentaires

Cette dystopie nous brosse un monde qui tombe peu à peu en ruine et dans lequel Juliette, l'héroine est emprisonnée dans un asile psychiatrique depuis 264 jours. Son crime? Elle possède un pouvoir mortel où un simple contact de peau à peau lui fait aspirer l'énergie vitale de sa victime jusqu'à occasionner sa mort. Juliette n'a aucune maitrise sur ce phénomène. Traitée comme une bête de foire, opprimée et insultée depuis sa plus tendre enfance, elle ne peut que vivre en recluse sans toucher personne. Warner un soldat, va la sortir de l'asile psychiatrique dans le but de se servir de son pouvoir pour mater les groupes dissidents de la Résistance.

J'ai retrouvé ce pouvoir du toucher mortel que j'avais déjà rencontré dans la trilogie de Jean Vigne mais ça ne m'a pas dérangé car ce n'est pas du tout traité de la même façon. Ce roman m'a d'ailleurs fait bien plus penser aux X-men et à la série Heroes. En bref, un bon gros cocktail d'émotions. Que vous dire à part que ce livre est mon deuxième coup de cœur de l'année? Je suis tombée sous le charme du personnage de Juliette, au départ instable et brisée mais qui va recouvrer des forces et de la volonté. Le fait que tout le monde la traite comme une dangereuse pestiférée m'a causé beaucoup de peine. Elle échappe certes à sa prison mais c'est pour en retrouver une autre. Certaines situations, certains tests qu'on lui a fait subir pour analyser ses pouvoirs m'ont littéralement soulevé le cœur. Après je l'ai trouvé très fleur bleue mais je pense que c'est dû au fait qu'elle n'a jamais pu toucher ni aimer personne auparavant.

Et puis parmi les personnages il faut bien entendu que je vous parle des deux Mâles de l'histoire, Adam et Warner. Pour la faire courte, Adam est le gentil. Contrairement à tous, il a un instinct de protection très développé envers Juliette et leur rapprochement était prévisible mais très attendu. Quant à Warner la vipère, ce type m'a donné envie de vomir et de lui mettre un coup de pied bien placé plus d'une fois. Quel sadique! Pour autant j'ai senti rapidement qu'il n'était pas que méchant, sinon ça serait bien trop simple et puis rien ni personne n'est jamais tout noir ou tout blanc. Mais quand même, il m'aura donné des envies de meurtres! Sa psychologie est tellement complexe qu'il doit nous réserver bien des surprises pour la suite. Le livre est tres axé romance, ça m'a d'ailleurs étonnée mais ça ne m'a pas déçue, au contraire. Même si Juliette a fait un choix très rapidement, je sens bien qu'un triangle amoureux se profile à l'horizon.
Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer l'écriture de l'auteur qui est très particulière. Très poétique, elle est également en totale adéquation avec le tourment intérieur de Juliette. Au début, à l'asile, Juliette est perdue, ses pensées sont décousues et une bonne partie de ses phrases sont barrées. Au fur et à mesure qu'elle se sent mieux, de moins en moins de phrases et de mots sont barrés et ses pensées se font plus cohérentes. J'ai trouvé ce procédé totalement original et ça ne m'a pas du tout freinée dans ma lecture mais après je peux totalement comprendre que les répétitions de mots et les métaphores en ont découragé plus d'un! Ce qui m'a un peu perturbée en revanche, c'est le style trop parlé des phrases avec une quasi absence de négation "C'est pas" au lieu de "Ce n'est pas" pour ne citer que ça.
Les évènements qui surgissent à la fin de ce premier tome m'ont pris complètement par surprise, je ne m'y attendais pas du tout et c'est d'autant plus plaisant qu'il n'y ait pas de côté prévisible.
En résumé, Ne me touche pas est un petit bijou de dystopie que j'ai pris grand plaisir à découvrir, c'est à la foi un 5/5 pour moi doublé d'un coup de coeur!

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks