Vendredi ou La vie sauvage (2012)

Editeur: Gallimard Jeunesse (2 novembre 2012)
Pages: 161 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs, et Robinson va se retrouver seul survivant du naufrage sur une île déserte. Livré à lui-même, sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu...

Commentaires

Vendredi ou la vie sauvage /Michel Tournier/Folio junior
Le 29 septembre 1759, le navire « La Virginie » fait naufrage sur les récifs d’une petite île située au large du Chili. Un seul rescapé parvient à se réfugier sur l’île déserte attenante où il tente de survivre en déployant des trésors d’ingéniosité. Il s’appelle Robinson Crusoé, né en 1737 à York en Angleterre. Quelques temps après il découvre Tenn, le chien du bord qui lui aussi a réussi à gagner la terre ferme. Rapidement Robinson se consacre à la construction d’un bateau de secours, l’Évasion, avec les débris de la Virginie. Mais il a sous estimé le poids de l’embarcation et il ne peut la mettre à l’eau. Alors avec tout ce qu’il a pu sauver du naufrage, il organise sa vie en exploitant les possibilités de l’île.
Un beau jour, un vendredi, (car Robinson note les jours, du moins les premières années), un autre être humain fait son apparition sur l’île, sauvé par Robinson d’un sacrifice rituel organisé par des Indiens d’une île voisine. C’est un sauvage comme on disait alors. Robinson l’appelle Vendredi. À la suite de divers incidents, la vie de Robinson va changer du tout au tout : une vie plus tranquille grâce à la compagnie de Vendredi.
Jusqu’au jour où se profile à l’horizon un grand voilier, qui vient mouiller en face de l’île. C’est là que Robinson apprend qu’il est sur l’ile depuis 28 ans. Nous sommes en 1787 lui annonce le capitaine. Les Etats-Unis sont indépendants depuis 1782 ! après une guerre de sept années contre les anglais.
La tentation de quitter l’île effleure Robinson…mais le goût de la vie sauvage que lui a enseigné Vendredi risque bien de l’emporter…
Ce magnifique récit de l’histoire revisitée de Robinson Crusoé d’après le roman de Daniel Defoe est une véritable ode à la liberté et à la beauté de la nature. La question de la solitude est aussi le sujet majeur ainsi que les différences de culture entre les hommes.
La différence principale entre la version originelle et celle de Michel Tournier, c’est le rôle de personnage principal qui de Robinson passe presque à Vendredi. Comme l’explique l’auteur, « dans la version de Defoe la vérité sort de la bouche du blanc, occidental, anglais et chrétien ». Dans la version de Tournier, le rôle de Vendredi est primordial : le mythe est réinventé avec une évolution des rapports entre Robinson et Vendredi. Dans la seconde partie du roman, il faut bien voir que Vendredi fait voler en éclats toutes les valeurs du maître Robinson, laborieux et hiérarchisant ; il fait de lui un autre homme qui parvient à connaître le bonheur et les plaisirs de la vie sauvage et applique le respect d’autrui que lui a fait découvrir vendredi.
Le mythe de Robinson a connu une très grande popularité car chacun d’entre nous s’identifie à Robinson dans l’île déserte. L’histoire n’a jamais cessé d’inspirer les écrivains et les artistes qui ont réinventé un nouveau Robinson selon leur goût.

Rappelons que le roman de Daniel Defoe est inspiré d’un fait divers survenu au début du XVIIIe siècle, l’histoire véridique de Alexander Selkirk qui embarqua en 1703 sur le « Cinq Ports ». Plus tard en 1705 estimant que le bateau sur lequel il œuvrait était en mauvais état et devait être ramené au port pour réparation, face au refus du capitaine exigea d’être débarqué sur l’île de Mas a Tierra au large du Chili dans l’archipel Juan Fernandez, avec ses effets personnels, un fusil et une bible. Plus loin le navire fera naufrage et ayant anticipé, Selkirk sera le seul survivant du voyage.
En 1709, Selkirk est retrouvé par un navire anglais, mi-homme, mi-bête ayant presque oublié sa langue maternelle. Il revient seulement en 1711 dans son pays, se maria, devint célèbre mais reparti en mer, il périt dans un naufrage. C’est l’écrivain anglais Defoe (1660-1731) qui fera de Selkirk sous le nom de Robinson Crusoé un héros mondialement connu et fera aussi sa fortune à lui-même en raison du succès planétaire du récit publié en 1719, un récit qui présente de nombreuses différences avec le témoignage de Selkirk. Le personnage rajouté de Vendredi est l’idée géniale de Defoe pour élargir la perspective du roman.
Cette nouvelle édition du petit chef d’œuvre de Michel Tournier peut se lire à partir de 11 ans. C’est une version courte publiée en 1971 du premier roman de Michel Tournier « Vendredi ou les Limbes du Pacifique » qui en 1967 a obtenu le Prix de l’Académie française.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks