Sirmalia - La fin d'un règne (2019)

Editeur:
Pages: 359 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
« On se retrouve immédiatement plongé dans un univers ou la magie règne et domine, le tout est pimenté par un côté fantastique et un soupçon d'horreur. (…) C'est très intense et très dense, les événements, les mésaventures et les complots se succèdent ne laissant aucun répit aux personnages ainsi qu'au lecteur. »
Les Geekeries

« Nous sommes plongés dans un véritable univers de fantasy, avec tout ce qui le caractérise, c'est extrêmement riche, superbement pensé et tout simplement fascinant. (…) J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'image de la femme qui y est présentée, plus moderne que ce à quoi je m'attendais, qui assume ses choix, quitte à faire des erreurs, qui n'hésite pas à se salir les mains et à affronter le danger. »
Vampilou, du blog Elo-Dit

**********

À Sirmalia, les Jaspes, pierres rares et convoitées, sont gage de richesse et de puissance pour qui en possède. Lorsque Thergill, souverain aux idées progressistes, défie la loi en offrant des Jaspes à un roturier, ses opposants y voient le prétexte rêvé pour l’emprisonner et ainsi l’empêcher de rassembler de nouveaux partisans.
Alors que les autres jeunes filles de son âge rêvent de bals et de mariages, la fille de Thergill, Rosalina, princesse à l’éducation peu conventionnelle, ne jure que par l’escrime et les romans d’aventures. Aussi, quand son père est arrêté, elle saute sur cette occasion de devenir à son tour une héroïne et prend la route afin d’aller le délivrer.
Mais dans l’ombre, les ennemis rôdent, prêts à tout pour l’en empêcher…

Complots
Manipulations
Trahisons
Sorcellerie…

Oserez-vous suivre Rosalina dans son périple ?

**********
EXTRAIT :

Un grognement se fit entendre dans leur dos. D’un bond, Rosalina enfourcha à nouveau sa monture, et Thomas, oubliant un instant son appréhension envers le loup géant, grimpa derrière Cédric et elle. Un monstre bien plus menaçant était à leurs trousses. Azar s’élança du plus vite que le permettaient ses puissantes pattes. Or la bête était plus grande que lui et se rapprochait dangereusement. Thomas sentit son souffle chaud sur sa nuque et crut entendre une mâchoire claquer près de son oreille. Au milieu du champ, après avoir réussi à prendre une légère avance sur le monstre, ils osèrent se retourner et se confrontèrent à la bête.
C’était un chien. Un chien entièrement noir. Gigantesque. Monstrueux.
Ses crocs proéminents ruisselaient de bave, et il fixait les trois compagnons d’un air carnassier, les dévorant des yeux. Sa fourrure brune hirsute le faisait paraître encore plus imposant, ses pattes étaient presque aussi grosses que la tête d’Azar. Le dos rond, les oreilles repliées, il grognait, féroce.
La princesse et ses amis descendirent du loup, qui s’interposa entre eux et le molosse, les babines retroussées.
Un homme vêtu d’anthracite apparut à côté du mastiff et lui tapota le flanc. Pendant une fraction de seconde, l’effrayante créature ressembla à un bon gros animal de compagnie. Mais la vue des crocs capables de leur broyer le crâne suffit à ranimer la peur dans le cœur des trois compagnons.
—Enfin nous voici face à face, chère Rosalina...


Commentaires

Rares sont les romans de fantasy tournés vers le Young Adult, ou tout du moins, ceux qui sont à la fois de qualité, mais également adaptés à un public un peu plus jeune, mais celui-ci réussi le pari haut la main. Effectivement, c'est un genre bien souvent assez complexe, qui peut d'ailleurs être assez violent et bien qu'ici rien ne soit édulcoré ou simplifié, les adolescents devraient y trouver leur bonheur, mais les adultes aussi, moi la première. Parce que oui, nous sommes plongés dans un véritable univers de fantasy, avec tout ce qui le caractérise, c'est extrêmement riche, superbement pensé et tout simplement fascinant. C'est un monde gouverné par différents royaumes, qui vivent en relative harmonie, avec des lois strictes, mais raisonnables, des traditions et une certaine envie de progrès, qui m'a très agréablement surprise. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'image de la femme qui y est présentée, plus moderne que ce à quoi je m'attendais, qui assume ses choix, quitte à faire des erreurs, qui n'hésite pas à se salir les mains et à affronter le danger. De même, il est intéressant de voir qu'une partie des dirigeants prônent le partage des richesses pour tous, notamment pour le peuple, quel plaisir de voir ce genre d'état d'esprit, assez rare dans ce genre. Alors bien sûr, nous retrouvons de la magie, une utilisation d'ailleurs très puissante à travers les pierres, des créatures fantastiques, comme dans tout roman de fantasy qui se respecte, mais celui-ci se dégage vraiment de par son image très actuelle. C'est dans ce cadre que nous suivons Rosalina, princesse de Demetra, oui, mais pas comme les autres et lorsque son père se fera arrêter, elle se fera une mission de le sauver. Chloé Boffy fait encore une fois preuve d'un véritable talent, pour s'atteler à ce genre, il faut être à la hauteur et sachez qu'elle y est arrivée, avec les honneurs même. Elle a su admirablement maîtriser son sujet, elle nous embarque dans ses filets sans jamais nous lâcher, son écriture est fluide, mais surtout complètement addictive et surtout, c'est parfaitement rythmé. Son intrigue nous fera vivre une aventure incroyable, pleine de magie, on ne s'y ennuiera pas une seconde, pleine de rebondissements, elle nous réservera de nombreuses surprises, complots et trahisons seront au programme, pour notre plus grand bonheur. Notre héroïne devra surmonter moult épreuves pour atteindre son but, sa belle assurance du début viendra à s'écorner petit à petit, mais jamais elle ne baissera les bras, gardant toujours un courage impressionnant et une envie de se battre pour ce qu'elle veut. Son évolution est d'ailleurs tout à fait touchante, sa relation avec Thomas m'a également beaucoup ému, on les voit vraiment grandir, parfois sacrifier une partie d'eux-mêmes pour le bien commun, là aussi, c'est extrêmement riche en valeurs partagées.
En bref : Sirmalia : La Fin d'un Règne, c'est un excellent roman de fantasy, qui a su s'adapter à un public plus Young Adult, sans pour autant le simplifier, c'est au contraire très complet et le tout, nous fera vivre une aventure délicieusement intense !


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks