La Légende de la Pierre Sacrée: Sheendara* (2016)

Editeur: Lara Lee Lou Ka- 3LK; 3e édition (12 juin 2016)
Pages: 239 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Sheendara est un monde où vivent en harmonie les nains, les hommes, les elfes, les centaures et bien d’autres créatures merveilleuses. Mais le Mal menace d’éradiquer toute vie sur cette terre : le Seigneur du Chaos et ses cruels comparses tuent et détruisent pour leur seul plaisir. Une ancienne légende dit qu’un homme venu d’ailleurs sauvera les peuples de Sheendara. Apparu au milieu de la forêt des Sapineux, un homme à la mémoire défaillante sera promulgué « sauveur » de ce monde.

Cet ouvrage raconte la quête incroyable de cet homme qui n’était pas préparé à devenir le guide de tous les peuples de Sheendara. A la recherche de son identité perdue, armé de sa seule volonté, il devra compter sur l’aide d’êtres différents afin de pouvoir mener à bien cette mission. Ce n’est pas l’histoire d’un seul homme mais celle d’une communauté décidée à survivre. La lutte du Bien contre le Mal plane sur ce récit. L’amitié, le courage, la fidélité, l’amour, l’admiration sont autant de qualités qui seront ici évoquées comme de nombreux défauts.

Il existe une porte entre le Monde Connu et Sheendara … une fois traversée, nul ne peut en revenir !

Commentaires

Je reste toujours admirative devant l’imagination des auteurs de fantasy capables créer des mondes à la fois féeriques, mystérieux et dangereux. Ils parviennent aussi à dégotter des noms incroyables pour leurs personnages, dépeindre des peuples d’une variété folle, inventer des animaux étranges, voire fantastiques pour accompagner le tout.
Ce sont des récits d’une grande richesse également à travers leurs paysages et la diversité de la végétation.
Les descriptions des lieux et des créatures sont précises et soignées sans pour autant paraître étouffantes. On obtient juste ce qu’il faut pour se représenter ce monde tout en gardant la possibilité de laisser voguer son imagination. C’est un travail d’orfèvre qui demande beaucoup de doigté. Tout est minutieusement agencé tels les rouages d’une horloge ancienne qu’il faut chouchouter pour ne rien gripper au mécanisme.
La magie et le fantastique ne sont pas en reste, bien évidemment.
Il ne suffit pas d’une bonne idée, il faut aussi savoir créer tout cet univers qui va avec, pour faire monter le soufflet et celui-ci monte rudement bien dans l’histoire présente.
L’écriture légère est rythmée de Lara ne gâche rien à l’affaire, au contraire. Il n’y a qu’à suivre les mots et tourner les pages pour se laisser emporter dans cet univers captivant.

Cette histoire fait la part belle à l’amitié, la confiance, le courage et l’abnégation. Autant de valeurs essentielles à inculquer aux jeunes lecteurs qui représentent le premier public ciblé par ce récit. Toutefois, même quand on a dépassé l’âge requis, il reste facile de se laisser séduire par cette histoire aux nombreux rebondissements.

Des hommes du monde connu se télescopent l’un après l’autre avec la population de Sheendara sans savoir ni comment ils atterrissent là ni pourquoi. C’est avec l’arrivée d’un de ces hommes que l’on découvre ce monde.
Seulement, un danger pèse sur Sheendara, les habitants ne vivent plus en sécurité.
Un sauveur couplé au bon moment pour accomplir une prophétie et tout peut s’arranger.
Un long chemin l’attend, tant sur le terrain où il devra traverser de nombreuses contrées, affronter moult périls, qu’au niveau de son parcours personnel à la recherche de son identité oubliée. Il va devoir évoluer, se poser des questions sur lui-même et avancer pour trouver ses réponses.

La rencontre avec les différents peuples peut se montrer compliquée. Ce qui semble normal à certains paraît totalement incongru à d’autres. Pas toujours facile de se comprendre, mais quand on poursuit un but, il faut faire l’effort nécessaire pour passer au-delà des différences et faire front commun pour le bien de tous. Sinon, les chances de victoire s’amenuisent.

Le sauveur doit retrouver ses douze compagnons pour espérer accomplir sa mission. Jolie façon de revisiter un grand mythe de notre civilisation.
On rencontre Vivyann, la dame du lac et Merlin dans le rôle du mage. Le clin d’œil est bien là, le sauveur n’a plus qu’à choisir la casquette qui lui sied le mieux.
Et en même temps, ses attributions lui offrent un mix de ces deux personnages emblématiques que sont Jésus et le roi Arthur. La prophétie le décrit comme un sauveur, son arrivée à un côté mystérieux, quasi divin. Et pour beaucoup, il a l’étoffe d’un véritable meneur, les peuples rencontrés le suivent en toute confiance, mettent leurs armes, leurs vies à sa disposition de la même manière qu’ils le feraient pour leur roi.
Chaque lecteur pourra y trouver d’autres références à des histoires connues telles qu’avatar, stargate, le seigneur des anneaux, mais il n’est question que de références. Le récit possède sa propre originalité et n’est en rien une copie de quoi que ce soit.

Des jumeaux, deux destins aux antipodes l’un de l’autre, tels le Yin et le Yan.
Une armée hétéroclite qui rassemble en son sein tout ce qu’il subsiste de créatures vivantes et désireuses d’échapper à un massacre programmé.
Des affrontements inévitables pour une issue incertaine qui nous mènent vers une scène de bataille finale digne d’un grand péplum.
Un temps pour chaque chose, d’abord le combat jusqu’à la victoire tant que faire se peut, puis, une fois en sécurité seulement, viendra le moment d’envisager des hommages pour tous ceux qui ont perdu leur vie dans cette bataille sans merci.
Mais quand se présentera-t-il, le temps de pouvoir enfin pleurer ses morts ?
Le chemin est long et semé d’embûches, la fin de ce tome ne signe pas l'épilogue de l’aventure. D’autres dangers attendent encore cette petite troupe courageuse.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks