Un village étrange (2020)

Editeur: Chambre Noire (19 juillet 2020)
Pages: 150 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Nous retrouvons dans ce second tome Olivier, Thomas et Amanda, partis cette fois-ci en voyage scolaire. Après Trou-perdu, pardon, Arville, lieu où se passait l'intrigue du premier tome, nous sommes désormais à Trou-paumé, pardon Rennes-le-Château pour une succession de sorties scolaires. Oui, faire un voyage pendant l'hiver et se retrouver coincé loin de sa destination, c'est le sort qui attend les collégiens. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun d'entre eux n'ait lancé un appel désespéré à leurs parents pour qu'ils viennent les chercher.
Olivier se retrouve donc à chercher à nouveau un trésor légendaire, si ce n'est que cette fois-ci, il ne peut pas autant compter sur Amanda. En effet, celle-ci s'est fait de nouveaux amis, bien différents d'Olivier, et elle est prête à passer outre beaucoup de choses pour conserver ses nouveaux amis.
Olivier, lui, peut compter cette fois-ci sur Thomas pour poursuivre leur quête. Comme pour le premier tome, les rebondissements ne manquent pas et soutiennent l'intérêt du lecteur, jeune ou moins jeune. Et le dénouement est pour le moins surprenant.

Commentaires

J’avais déjà eu le plaisir (plaisir totalement partagé par un petit-fils de 12 ans à qui le roman était destiné) de faire la connaissance d'Olivier et de sa copine Amanda (cf. «Un voisin étrange»), aussi n’ai-je pas hésité à me procurer le tome 2 de la mini-série ‘Histoires étranges’ de Florian Dennisson, publié en 2020 et disponible e.a. sur Amazon. Ce n’est pas évident de trouver le bon style et la bonne histoire pour un public de pré-adolescents (plus ou moins douze ans) et si vous n’avez pas le temps d’en lire plus, sachez qu’une fois encore Fl. Dennisson a « mis dans le mille ». Voilà une lecture qui intéressera le jeune public et qui offre un background (les cathares et les templiers) qu’un enseignant pourra aussi aisément mettre à profit.

Le narrateur (Olivier Leroy) – dites « Oli » ou « Oliv’ » si vous êtes un familier – reconnait qu’il aime les voyages scolaires pour de multiples raisons (même si son copain Thomas sait qu’Oli espère retrouver fréquemment la compagnie d’Amanda dont il est secrètement amoureux), mais cette fois, les conditions atmosphériques sont franchement hostiles : des chutes abondantes de neige, un vent glacial, suivi de températures méchamment négatives rendent les routes très dangereuses et il va falloir adapter le programme. Certes, ils avaient visité Carcassonne la veille et étaient en route vers le château de Montségur, mais le verglas et un accident de la circulation avaient obligé les organisateurs à improviser un autre programme et les deux cars scolaires se dirigeaient vers un petit village de l’Aude (Rennes-le-château) qui avait défrayé la chronique à la fin du XIXe siècle, suite à l’histoire du curé aux milliards ! La légende voulait en effet que le curé de l’époque (l’abbé Bérenger Saunière) avait découvert en 1891 un trésor [impliquant les templiers] qui lui avait entre autres permis de rénover la chapelle, puis de devenir le propriétaire de la moitié du village et qu’on était loin d’avoir trouvé tout ce que petit village recelait de richesses.
La neige qui n’arrête pas de tomber, puis le froid glacial qui s’installe obligent les élèves à faire « contre mauvaise fortune, bon cœur » car les deux enseignants (organisateurs de ce voyage scolaire) annoncent qu’on va dès le lendemain adapter le programme et visiter les lieux, à commencer par la fameuse chapelle où sous l’autel, on aurait ‘dans le temps’ découvert un parchemin qui est resté très mystérieux. Ainsi, si l’on arrivait à le décoder, on trouverait probablement des indices qui peut-être mettraient sur la piste de ce fameux trésor. Il n’en faut évidemment pas plus que qu’Olivier et Thomas s’organisent et redoublent d’imagination pour tenter de tirer la situation au clair, évidemment en comptant sur l’aide d’Amanda.
Une lecture agréable, très bien adaptée au public pour lequel l’histoire a été écrite.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks