Un voisin étrange (2019)

Editeur: Chambre Noire (12 novembre 2019)
Pages: 92 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.
Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui.

TOP 20 des meilleures ventes de livres !
"Superbe histoire de jeunesse !!!"
MYRIAM DUÉE
"Une histoire palpitante pour jeunes lecteurs."
CORINNE BERTRAND
"Un roman pour faire découvrir aux jeunes le monde du polar. Je viens de le terminer et j'ai adoré. Comme quoi une punition permet parfois de vivre des aventures surprenantes."
★★★★★ LILIANE MOURIER
"Avis écrit par ma fille : Grâce à ce livre, j'ai imaginé plein d'aventures et j'ai passé un bon moment. Il était génial et il m'a bien passionnée."
★★★★★ STEPH & ARMONIE, 8 ANS

"Une petite aventure agréable à lire pour des jeunes. Pour leurs donner l'envie de lire. Récit très abordable qui se lit très facilement."
★★★★★ JEAN-LUC BEAUFAYS


Commentaires

Olivier, 13 ans, est né à Paris, mais il a bien dû accompagner ses parents qui ont déménagé en province : sa mère est prof d’histoire-géo et a été nommée à Arville, une ancienne commune du département de Loir-et-Cher qui peut s’enorgueillir d’une commanderie qui remonte (ce qui est historique, nota bene) à la présence de chevaliers de l’ordre des templiers et de leur commandeur.
Alors qu’il promène le chien de son ami Thomas (parti avec ses parents en vacances pendant la durée du congé de la Toussaint), Olivier observe des travaux importants dans une propriété voisine (les occupants veulent installer une piscine) et constate avec horreur que la pelleteuse tombe dans un énorme trou. Evidemment la curiosité «force» Olivier à rentrer sur la propriété des voisins et à sa grande stupeur, la pelleteuse à mis à nu des coffres anciens décorés par une sorte de logo qui représente deux cavaliers sur un même cheval. L’aventure pourrait commencer, mais Olivier s’est rendu sans autorisation sur le terrain des voisins et le père d’Olivier est strict sur ce genre d’écart : Olivier est puni pour la durée du congé et ne pourra quitter la maison. Heureusement, Amanda, dont il est un peu amoureux secrètement, habite presqu’en face et va venir à son secours.

Voilà un roman qui ressemble à un premier ‘detective’ que je vais offrir à un petit-fils de de 12 ans. Nul doute qu’il le lira avec plaisir et convenons que c’est le premier but recherché : offrir à un jeune une lecture agréable. C’est bien (d)écrit, cela se lit avec facilité, l’intrigue est plaisante, relève de l’environnement que peut connaître un jeune de cet âge et il y a un arrière-plan historique qui traite sans pédanterie de l’ordre des templiers et qui donne une crédibilité à toute l’histoire ; c’est vraiment bien. Nul doute qu’une lecture en milieu scolaire permettrait aux maîtres d’étoffer la question « sans en avoir l’air ».



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks