Ceux qui sauront (2020)

Editeur: Flammarion Jeunesse (5 février 2020)
Pages: 448 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
« Clara avait un jour demandé à son père pourquoi les gens du peuple n’avaient pas le droit d’aller à l’école. Il en est des humains comme des animaux, avait-il répondu, les uns sont faits pour commander, les autres pour obéir. »

Et si l’Histoire avait pris un cours différent, à quoi ressemblerait notre société ? L’école obligatoire n’a jamais vu le jour. Elle est réservée à une élite qui détient le savoir. Dès lors, des réseaux clandestins s’organisent pour faire émerger un monde plus juste…

Pierre Bordage, le maître de la SF, imagine un autre passé pour interroger le présent.

Commentaires

Nous sommes au XXIè siècle mais il n''y a que les aristocrates emperruqués qui ont le droit d''étudier. L''Ecole est interdite aux « cous noirs », afin de les asservir et de les exploiter plus facilement que s''ils étaient instruits. Les barbares ne sont pas ceux qu''on croit.
Cependant, toute dictature engendre ses rebelles et un certains nombres de « cous noirs » apprennent à lire, écrire et compter la nuit dans des greniers, à l''insu de la classe dirigeante. Non seulement ils apprennent mais ils transmettent.
C''est ainsi que Jean apprend sous la direction de Magda, alors que Clara se désespère parce que son père, grand argentier du royaume, lui impose des cours avec un précepteur qu''elle rejette.
Ils vont se rencontrer, dans des circonstances dramatiques, ils vont s''aimer, être séparés mais se retrouveront quand la Révolution se mettra en marche.
Ce roman est noir mais en même temps, extrêmement humaniste, comme tou ce qu''écrit l''auteur. Il y a des scènes d''exécutions très crues, une déambulation dans un Paris de misère (en opposition à un Versailles de luxe et de démesure) MAIS il y a la foi dans le savoir et la connaissance, qui permettent à l''homme de réfléchir et de s''élever.
Ce roman permet de rappeler la chance inouïe donnée à nos enfants de fréquenter l''Ecole. A faire lire et méditer par nos chères têtes blondes, au collège !!!
Je vous en recommande absolument la lecture. C''est encore un Bordage comme je les aime !
mon blog ;

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks